Économie

Année record au Port de Valleyfield

le jeudi 30 avril 2020
Modifié à 13 h 32 min le 16 juin 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'année 2019 a permis au Port de Valleyfield de traiter davantage de marchandises en plus de susciter plus d'investissements. Près de 860 000 tonnes métriques de marchandise ont été manutentionnées, ce qui représente un nouveau record. Il s'agit d'une croissance de 9 % par rapport à l'année précédente. Une hausse de 30 % a été constatée pour les cargaisons générales et de 25 % pour les produits de vrac solide. « C’est grâce aux efforts soutenus de nos précieux clients que nous avons pu manutentionner un tel volume de cargo, a indiqué Roland Czech, président du conseil d'administration. En réinvestissant une partie des profits annuels au développement des actifs, le port se trouve en bonne santé financière.» L'exercice financier démontre une rentabilité du Port. Des investissements records ont été effectués tandis que les principales dépensent se traduisent par des travaux de réparation, d'entretien et d'immobilisations. Des sommes importantes ont été investies pour effectuer la réfection d’une section de voie ferrée, réparer un quai et mettre à niveau des équipements de ventilation dans les bureaux administratifs. En juin dernier, le port a inauguré deux aires d’entreposage d’une superficie totale de 20 000 mètres carrés pour l’entreposage de marchandises telles que des conteneurs et des véhicules de toutes sortes à destination de l’Arctique. Le réseau de caméras de surveillance a été remplacé pour se conformer à la réglementation de sûreté de Transports Canada et également afin de mieux sécuriser le port avec un système plus performant qui offre une plus grande couverture du territoire portuaire. Des travaux de dragage d’entretien ont été entrepris afin de rétablir la profondeur d’eau requise pour recevoir, à nouveau, tous les navires qui transitent dans la Voie Maritime du Saint-Laurent. Pour supporter le flux de trafic routier et pour assurer la sécurité des usagers du port, l’entrée a été reconfigurée de sorte qu’une voie d’accès indépendante de la sortie a été construite. Des stations d’enregistrements autonomes et des barrières viendront compléter le projet. Quai # 8 Les gouvernements provinciaux et fédéraux ont confirmé leur participation au projet de construction du quai # 8. Il s'agit d'une structure de 150 mètres. Se rattache au projet, l'ajout de près de 90 mètres de quai au principal poste d'accostage # 6-7. À propos de la Société du Port de Valleyfield Organisme fondé en 1968, la Société du Port de Valleyfield a pour mandat de veiller à la gestion, la promotion et au développement des activités portuaires. Elle est dirigée par un conseil d’administration indépendant formé de trois représentants de la communauté d’affaires et de deux élus municipaux. Annuellement, quelque 130 navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux et nationaux font escale à Salaberry-de-Valleyfield. Outre le Canada et les États-Unis, notons l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie et le Venezuela. Voici les principaux produits manutentionnés dans la zone portuaire : acide sulfurique, acier, asphalte, bauxite, grands récipients vrac souples (big bags), marchandises générales, sel industriel et sel routier.