Actualités
Élections

Anne Quach à la défense des producteurs agricoles

le mardi 29 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 septembre 2015

À une vingtaine de jours du scrutin fédéral, la candidate du NPD dans Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach a accompagné sa collègue de Brome-Missisquoi Catherine Lusson, qui faisait état de ses préoccupations envers les producteurs agricoles régionaux. Ces derniers, soutient-elle, ont été mis à mal par les politiques du gouvernement Harper.

En point de presse, jeudi dernier, les deux candidates étaient accompagnées de la présidente des Producteurs de pommes du Québec (PPQ) Stéphanie Levasseur, du directeur général de la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) Denis Hamel et d'André Plante, directeur général de l'Association des producteurs maraîchers du Québec.     

La candidate de Brome-Missisquoi a pointé du doigt les difficultés liées à l'embauche de travailleurs saisonniers. Par l'entremise du plan «De la ferme à l'assiette», une stratégie alimentaire qui se décline en une quarantaine de points mise de l'avant par le parti de Tom Mulcair, Mme Lusson se porte à la défense de ceux qui, comme son père, ont choisi l'agriculture comme mode de vie.

Les programmes visant l'embauche de travailleurs saisonniers ou étrangers doivent être complètement revus selon Anne Minh-Thu Quach. La réforme de l'assurance-emploi pilotée par le gouvernement conservateur et entrée en vigueur en janvier 2013, ne passe pas le test selon elle.

«Les employeurs doivent maintenant débourser des frais exorbitants pour le permis leur donnant le droit d'accueillir des travailleurs temporaires», laisse entendre la députée sortante de Salaberry-Suroît. Ils doivent consacrer beaucoup de temps au volet administratif, et c'est du temps qu'ils ne passent pas sur leur terre. Ça leur cause du stress et des frustrations, affectant au bout du compte leurs récoltes, puisqu'ils savent au tout dernier moment s'ils pourront accueillir un travailleur.» Cette situation aurait été observée chez une quarantaine de producteurs dans son comté.

Quelque 9000 travailleurs étrangers occuperont un poste dans les fermes du Québec cette année.