Andrew Tate comble ses partisans

Andrew Tate comble ses partisans

Un accident spectaculaire impliquant Brandon Kennedy (GP-25) et Martin Rochon (Coppertone GP-77) a été sans gravité pour les deux pilotes

Le pilote Andrew Tate a bien choisi son temps pour connaître ses meilleurs moments de la saison sur le circuit Grand Prix d’hydroplanes, dimanche, aux Régates de Détroit au Michigan.

La nouvelle coqueluche du sport motonautique a comblé ses nombreux partisans massés aux abords de la rivière Détroit en arrachant la victoire à Ken Brodie dans une finale pour le moins électrisante. S’élançant du 3e corridor, le coureur de Walled Lake (Michigan) est venu de l’arrière pour coiffer le conducteur du "Intensity" GP-50, détenteur de la pole, dans le dernier droit et s’assurer de la "Silver Cup" à l’occasion du 100e anniversaire des courses d’hydroplanes à Détroit.

Tate a pourchassé son adversaire pendant trois tours et trois quarts à bord du "Fat Chance Too" GP-101. A la 4e bouée du dernier tournant, il était à égalité avec Ken Brodie lorsque ce dernier a été incapable de compléter son virage. Le conducteur de Grand Island (N.Y.) a perdu la maîtrise de son bolide pour glisser dans le sillon du GP-101 et Tate a filé seul vers la ligne d’arrivée.

Il s’agit d’un second triomphe en autant d’années pour le pilote de 27 ans dans une course ultime de la classe Grand Prix. Ken Brodie a réussi à terminer la finale et il a pu monter sur la 2e marche du podium, suivi de Greg Hopp (Lucas Oil GP-12W), Marty Wolfe (Renegade GP-93), Mario Blain (Canada Boy GP-757), Eric Langevin (Long Shot GP-12) et Tom Pakradooni (Rolling Thunder GP-88), qui a écopé d’une pénalité.

Accident spectaculaire

Les épreuves de samedi ont été marquées par un accident à faire glacer le sang alors que Brandon Kennedy a été victime d’une perte de contrôle dans le tournant "ouest". Son embarcation "Team 8 Cancer" GP-25 a été heurtée par le "Coppertone" GP-77 de Martin Rochon et le bateau du pilote de Saint-Zotique s’est soulevé dans les airs avant de retomber à l’envers.

Miraculeusement, les deux coureurs ont été épargnés des blessures. Les hydroplanes ont été lourdement endommagés et leur présence à Beauharnois pour le dernier rendez-vous de la saison, les 3 et 4 septembre, est incertaine.

Le mauvais temps a forcé le report du reste des courses de samedi au lendemain et dimanche,  l’épreuve 2B a été reprise sans le "Steeler" GP-777 de Bert Henderson. Le pilote de Brockville (Ontario), qui était en tête au moment de la collision,  a été pénalisé pour avoir présumément causé l’accident et son équipe a décidé de lever les feutres en guise de protestation.

Les résultats du week-end ont permis à Marty Wolfe d’augmenter son avance au sommet du classement cumulatif de la catégorie Grand Prix. Le "Renegade" GP-93 totalise 537 points devant Tom Pakradooni (483), Bert Henderson (464), Eric Langevin (463) et Ken Brodie (447). Avec une récolte possible de 100 points aux Régates de Beauharnois, le championnat est toujours à la portée des poursuivants de Marty Wolfe.

Finale Grand Prix aux Régates de Détroit    
     
Andrew Tate GP-101 25 points
Ken Broldie GP-50 21 points
Greg Hopp GP-12W 18 points
Marty Wolfe GP-93 15
Nario Blain GP-757 11
Eric Langevin GP-12 10
Tom Pakradooni GP-88 4   P7
     
Classement – Grand Prix    
Marty Wolfe GP-93 537 points
Tom Pakradooni GP-88 483 points
Bert Henderson GP-777 464
Eric Langevin GP-12 463
Ken Brodie GP-50 447

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