Actualités
Économie

ALI Excavation bonifie le réseau sanitaire de Vaudreuil-Dorion

le mercredi 15 juillet 2020
Modifié à 10 h 40 min le 15 juillet 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La compagnie campivallensienne ALI Excavation a obtenu un important contrat à Vaudreuil-Dorion. La Ville de Vaudreuil-Dorion vit une véritable explosion en matière de développement domiciliaire. Couplée à la venue prochaine de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, les enjeux sont grands en matière d’infrastructures. ALI Excavation a donc reçu le mandat de réaliser des travaux d’envergure, permettant la construction de nouvelles infrastructures sanitaires souterraines. Ce contrat de 13,5 M$ se traduit par l’installation de 3,5 kilomètres de conduites collectrices. On pourra ainsi accroître significativement la capacité du réseau sanitaire dans Vaudreuil-Dorion. Sans compter que les travaux sont essentiels en marge du lancement du chantier du mégahôpital de 404 lits qui devrait être lancé en 2022.

Des emplois dans la région

« Plus de 50 employés de l’entreprise, habitant la région, travaillent à la réalisation de ce projet d’exception d’infrastructures. De même, le chantier fait aussi place à l’utilisation de matériaux de béton recyclé en sous-fondation de rue. Ce qui représente un des nombreux aspects VERT du projet », précise le président et chef de la direction de ALI Excavation, Marc-André Loiselle. Ce dernier mentionne que ces travaux revêtent un caractère hautement stratégique indéniable. En raison, entre autres, de l’impact engendré par la venue du nouvel hôpital Vaudreuil-Soulanges. Celui-ci comptera 404 lits, à l’intersection des autoroutes 30, 40 ainsi que de la route 340.

Un outil de rêve

Le site du chantier révélera de plus la présence de la plus imposante excavatrice jamais utilisée dans la région. Une pelle Hitachi ZX 670. Un équipement mis à contribution quant à la mise en place des infrastructures sanitaires desservant le nouveau Quartier de la Gare. Un projet TOD, qui sera marqué au fer d’une densité plus forte et d’une mixité des usages dans un nouvel écosystème privilégiant la qualité environnementale des lieux et le transport en commun. C’est, incidemment, cette pièce d’équipement sortant de l’ordinaire qui a excavé le nouveau Complexe des Sciences de l’Université de Montréal en un temps record. Marc-André Loiselle se dit aussi heureux de pouvoir participer à cette évolution urbaine en mettant à profit l’achat local. Dans un contexte de relance de l’économie post-pandémie de la COVID-19. « L’entreprise va privilégier les achats de matériaux provenant de fournisseurs essentiellement locaux, dans une importante proportion », poursuit Marc-André Loiselle. Il spécifie que le réinvestissement dans la communauté constitue l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise. Elle participe ainsi activement au développement de la municipalité avec l’exécution de projets majeurs. Dont ceux menant au Quartier de la Gare et à l’usine de pompage et de filtration de l’eau de la ville. Pour ALI Excavation, ce contrat témoigne de l’importance stratégique du mandat qui vise à satisfaire les besoins sanitaires non seulement du développement résidentiel, mais, principalement, en amont, ceux d’un mégahôpital de 1,5 G$. Outre les 404 lits, on comptera un bloc opératoire composé de 11 salles d’opération ainsi qu’une urgence. Les travaux se dérouleront conformément aux échéanciers, en prévision d’une livraison de projet en 2026. Le chantier d’ALI Excavation devrait être complété en novembre 2020.