Sports
Hockey

Alexis Gendron : la machine à scorer

le mardi 07 mars 2023
Modifié à 9 h 21 min le 08 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Alexis Gendron produit à un rythme infernal avec les Olympiques. Mais il s’emballe peu avec ses statistiques personnelles et préfère se concentrer sur les succès de l’équipe. (Photo Dominic Charette : Gracieuseté)

Alexis Gendron trône au sommet des buteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec Alexandre Doucet. Mais l’attaquant des Olympiques de Gatineau préfère regarder le classement général plutôt que ses statistiques personnelles. 

Avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, il avait marqué 22 buts en 29 matchs. Depuis son transfert à Gatineau, il totalise 26 buts en 25 parties. Il a augmenté la cadence, notamment avec un match record de 5 buts le mois dernier.

On dirait que la chanson La machine à scorer du regretté Bob Bissonnette, lui-même ancien joueur des Olympiques, le représente plus que jamais. Mais Gendron ne s’emballe pas trop.

«J’essaie de ne pas trop regarder les statistiques, assure l’espoir des Flyers de Philadelphie. Je ne veux pas trop en parler [du titre des buteurs de la LHJMQ]. Je garde ça humble. Je joue avec de bons joueurs et ça va bien. »

S’il n’est pas bavard sur son jeu, il l’est davantage lorsque vient le moment de discuter de son équipe. «C’est la première fois que je joue dans une équipe comme celle-là, dit-il. On gagne beaucoup de matchs et j’adore ça.»

Gatineau est sur une séquence de 15 gains consécutifs. L’équipe a remporté 41 de ses 59 parties. Ce qui lui permet de se retrouver au quatrième rang au classement général, à quatre points du sommet.

«Je ne pense pas que ça amène de la pression, assure-t-il. On veut faire un bon bout dans les séries. Ça commence le 31 mars est la date est encerclée sur le calendrier. »

Avec Gatineau, le hockeyeur de Coteau-du-Lac est déjà en «mode» séries.  (Photo Dominic Charette : Gracieuseté)

Sur les traces de son père

L’ailier droit avoue que le choc n’a pas été difficile à encaisser lorsqu’il a été transigé cet hiver. Il se doutait qu’il passerait à une autre équipe. Ses soupçons ont augmenté lorsque Josh Lawrence [un prolifique marqueur de 20 ans] a été troqué au Mooseheads. «Je savais que Gatineau était intéressé à m’acquérir et je voulais y aller, explique Alexis. Je connaissais un peu le plan de l’équipe, Louis Robitaille [l’entraîneur-chef et directeur général], m’avait dit qu’il voulait améliorer l’équipe.»

Avec les Olympiques, il se retrouve dans une franchise avec une riche histoire. Les bannières trônent au plafond de l’aréna pour rappeler les nombreux titres. «C’est incroyable, lance le hockeyeur. L’historique de l’équipe, le chandail, etc. Claude Giroux [ancien des Olympiques et joueur des Sénateurs d’Ottawa], est venu nous dire un mot dans le vestiaire. C’est un bon joueur et l’équipe en a passé plusieurs comme lui.»

Parmi les autres excellents joueurs, son père, Martin, a joué 37 matchs avec les Olympiques en 1993-94. Assez de temps pour marquer 39 buts. «C’est quelque chose de spécial pour ma famille et moi, confie Alexis. J’aurais aimé prendre le # 32, comme lui, mais il n’était pas disponible. Le gérant d’équipements de l’époque est encore avec l’équipe. Il me raconte de belles histoires, mais me confie que ça ne le fait pas rajeunir !»

En contact avec les Flyers

Repêché par les Flyers l’été dernier, Alexis Gendron reste en contact avec l’équipe de Philadelphie. Le contact est régulier durant la saison junior, notamment avec Samuel Morin du département du développement des joueurs et Daniel Brière, assistant spécial au directeur général.

Alexis Gendron
48 buts – 1er rang ex aequo de la LHJMQ
70 points – 14e rang de la LHJMQ
18 buts en avantage numérique – 1er rang de la LHJMQ
8 buts gagnants – 3e rang ex aequo de la LHJMQ
7 fois le premier but du match – 3e rang ex aequo de la LHJMQ