Actualités

VIDÉO - Affronter sa peur de lire en rédigeant un roman

le lundi 19 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 20 juillet 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Quelques-uns des élèves, auteurs du livre dont vous êtes le héros, Le délire de Dan le peureux, avec leur enseignante Stéphanie Lefebvre. (Photo Yanick Michaud)

Ayant à cœur leur désir de vaincre leurs difficultés à lire, des élèves de la classe adaptée de développement des compétences langagières de l’école secondaire Arthur-Pigeon ont décidé de prendre par les cornes un affreux monstre de la forêt et de le vaincre. Ils ont écrit un livre.

Un roman sous forme de livre dont vous êtes le héros. Mais au final, ce sont eux les héros. « Au début, nous étions loin de nous douter que ce projet prendrait une telle envergure. Plusieurs des élèves avaient des difficultés à lire et à écrire. Mais ils étaient motivés. Alors nous avons créé ce roman qui apporte un côté ludique et qui s’adresse aux faibles lecteurs. Ils l’ont fait pour démontrer qu’ils pouvaient accomplir de grandes choses, malgré leurs difficultés au quotidien », explique Stéphanie Lefebvre, leur dévouée enseignante.

 

 

Des cerveaux en ébullition de ces jeunes adolescents sont nées les aventures d’un jeune étudiant, dans Le délire de Dan le peureux. À l’issue d’un remue-méninges, on a établi les repères, personnages, et le début de l’aventure. « Ça a été un processus pas toujours facile de travailler en équipe. Mais nous avons procédé par étape. C’est leur réalisation. J’espère maintenant qu’ils sauront que tout est possible quand on y met les efforts », ajoute-t-elle.

Affronter ses peurs

Dans une magnifique allégorie, Dan, le héros du livre affronte ses plus grandes craintes. Des créatures féroces rencontrées dans une forêt à la suite d’un défi lancé par un ami à la fin des classes. C’est de cette manière que le projet a été apporté aux jeunes. D’affronter leurs peurs. Pour mener à bien le projet et l’impression de ce coloré document, l’enseignante a pu compter sur des appuis forts. Marilou Demers, conseillère au Carrefours Jeunesse-emploi Huntingdon a visité les jeunes dans leur classe. « Ils ont relevé ce défi avec brio. Le message c’est de ne pas hésiter à aller au-delà de ce que vous pensez être capables d’accomplir », affirme-t-elle lors du lancement du livre.

L’illustrateur-bédéiste et éditeur, Sylvain Blouin était ému de rencontrer ses jeunes protégés. « Ça émane d’ateliers de bandes dessinées. Mais je suis très fier de ce livre et e partout où nous sommes passés au cours de cette année », plaide l’homme de lettres.

Pour donner au suivant

Lors de la conférence de presse tenue devant la députée Claire IsaBelle et Mireille Théorêt, représentante de la députée Claude DeBellefeuille, le directeur de l’école secondaire, Dominic Tremblay ne tarissait pas d’éloges pour les jeunes et les intervenants. « Ce projet est complètement exceptionnel. Nos élèves s’épanouissent grâce à leurs efforts », conclut-il.

D’ailleurs, outre l’écriture du livre, les écoliers ont pris part à la mise en marché. Le roman dont vous êtes le héros, Le délire de Dan le peureux est disponible au coût de 20 $ sur le site des Éditions Exclamation. Un montant de 3 $ par livre vendu sera remis à la classe afin d’acheter du matériel pédagogique pour les jeunes de la classe adaptée de développement des compétences langagières.