Actualités
Faits divers
culture

L’Affaire Shortis expliquée aux enfants pour l’Halloween

le lundi 25 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 26 octobre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’Affaire Shortis a défrayé les manchettes dans l’histoire criminelle de Salaberry-de-Valleyfield et on la racontera aux enfants dans le cadre de l’Halloween. (Photo Gracieuseté)

Le MUSO et le Théâtre du Crapaud Cornu font équipe cette année pour raconter, dans le cadre de l’Halloween, l’Affaire Shortis.

L’événement réel qui s’est déroulé à la Montreal Cotton en 1895 sera illustré lors d’un parcours théâtral.

On raconte que le soir du 1er mars 1895, Valentine Shortis soupe à l’Hôtel Windsor et rencontre sa petite amie. Il est 19 h. À 23 h, PAN, PAN, PAN, plusieurs coups de feu retentissent à la Montreal Cotton. Les employés de l’usine sont saisis. Que s’est-il passé ?

« Tu veux le savoir ? Alors, viens faire une incursion dans l’univers fantaisiste du Crapaud Cornu. Tu y rencontreras des personnages énigmatiques, par qui, toute l’histoire te sera révélée », lance le Crapaud Cornu, producteur et haut dirigeant du Théâtre qui porte son nom.  

Une magnifique collaboration

Il s’agit d’une invitation de l’équipe du MUSO et du Théâtre qui se déroulera les jeudi et vendredi, 28 et 29 octobre 2021 au Théâtre le Crapaud Cornu, une boutique-café, théâtre de marionnettes, qui se trouve au 57, rue Champlain à Salaberry-de-Valley­eld.

Les représentations ont lieu de 16 h à 20 h avec un départ aux 30 minutes. Le premier départ se fera à 16 h et le dernier à 19 h 30. Les représentations d’une durée de 25 minutes se font par groupe de 10 personnes maximum.

Le spectacle est recommandé aux enfants de 7 à 12 ans. Le coût est fixé à 8 $ par personne. Pour assurer le bon déroulement des activités, les réservations ont obligatoires. Pour réserver son départ, on doit joindre le MUSO au 450 370-4855 poste #221 du mardi au vendredi de 10 h à 16 h seulement.