Faits divers

Accident percutant au poste de péage de l'autoroute 30

le samedi 28 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 novembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une des cabines du poste de péage de l'autoroute 30 a été violemment percutée par un camion vendredi vers 12 h 30. Heureusement, celle-ci était inoccupée et aucun employé n'a été blessé.

Tout indique que l'accident serait survenu alors que le camion a franchi le poste de péage dans une section réservée aux détenteurs d'un transpondeur automatique. Pour une raison inconnue, le conducteur aurait mal jugé l'espace libre et a heurté la cabine.

Néanmoins, l'accident a semé l'inquiétude au sein du personnel qui assure la perception des frais de péage au poste situé à Les Cèdres. C'est d'ailleurs l'une des employés, Carolane Leroux, qui a signalé l'incident sur sa page Facebook en y joignant la photo où l'on aperçoit la cabine démolie.

"…ce que vous voyez sur cette photo est une cabine du poste de péage de l'autoroute 30, écrit-elle.  Aujourd'hui, le 27 novembre 2015, la cabine a été heurtée par le camion en arrière-plan, vers 12h30. Je travaille sur l'autoroute 30 depuis 2 ans et demi, et depuis que je travaille à cet endroit, au moins 4 camions ont heurtés une cabine et un chauffard ivre s'est endormi au volant et a viré sur le top en entrant dans les gardes fou devant les voies. Beaucoup de gens qui passent au poste de péage pensent que nous sommes protégés et en sécurité dans nos cabines et ne prennent pas le temps de regarder la signalisation. .. Nous sommes des êtres humains, des parents, des enfants, des amis, nous travaillons là pour vivre et faire vivre nos familles, nous méritons d'être respectés sur notre lieu de travail. Je n'ai pas envie de perdre un de mes collègues et amis parce qu'un chauffard n'a pas fait attention à ce qui se passait autour de lui. En regardant cette photo pensez-vous que si par malheur un employé aurait travaillé dans cette cabine s'en serait sorti?"

Nous n'avons pu obtenir les commentaires de l'entreprise A30-Express, qui gère les opérations de péage et d'entretien de l'autoroute 30, dans le cadre d'un PPP avec le gouvernement québécois. L'incident n'aurait pas été signalé à la SQ non plus, puisqu'aucune personne n'a été blessée.