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Une grosse couleuvre au parc Marcil

le lundi 31 mai 2021
Modifié à 9 h 20 min le 31 mai 2021

Votre édition du 26 mai présentait le plan de la Ville pour l’aménagement du parc Marcil, un projet de 7.5 M$.

Plus de 40% de l’espace pour du stationnement, ça n’a pas de sens. Pour qui ces espaces, la marina en a suffisamment, non?  En 1974 on a rayé la plage pour une marina, en 2021 voilà qu’on veut encore agrandir ses espaces pour une majorité d’utilisateurs non citoyens, mais au frais des citoyens. Déjà, le canal du centre-ville a été aménagé à grands frais pour une forte proportion de propriétaires de bateaux de l’extérieur, idem pour la marina.

40% d’un espace exceptionnel près de l’eau, près du centre-ville, pour un stationnement démesuré pour les besoins des locaux, c’est une aberration, un non-sens.  Et les bateaux, il y en a suffisamment dans le vieux canal et la baie. Il doit y avoir une limite à brader nos plus beaux espaces pour les étrangers. Qu’ils aillent se faire voir à la marina de Lachine, ou à Creg Quai. Déjà les Campivallensiens sont restreints dans l’usage de leur plus beau parc pendant 8 semaines de préparation et de réparations pour les régates pendant la plus belle partie de l’été. Et là on va prendre 40% (et 3 millions) pour un stationnement démesuré pour les locaux. Un stationnement suffisant (15%) pour les usagers du parc et aménagé pour le monde ordinaire et non pour les écuries nautiques de 20 mètres (remorques tractées par des roues double) devrait être aménagé le long de la rue Ellice de façon à ce qu’il ne soit pas accessible aux dinosaures.

De toute manière les remorques des “cigar boats” vont noliser la plus grande partie de cet espace dans le temps de le dire; s’agit d’aller voir le stationnement au sud du pont de St-Louis pour s’en rendre compte... Ça va être “beau” sur la rue Victoria en début et fin de journée des fins de semaine de l’été, telle la beauté de l’enfer. Et le volume en bruit de ces monstres nautiques va augmenter avec le volume des remorques stationnées à nos frais. Salaberry-de-Valleyfield en a suffisamment fait pour le monde nautique depuis 50 ans, on a atteint le point de saturation.

Bombardier se prépare au tout électrique et nous aux tous puissants moteurs qui écœurent.

Il est aberrant de constater que la ville est prête à dérouler le tapis pour le pire du nautisme. La priorité doit aller à la restauration des berges et des projets qui redonnent aux citoyens l’accès à l’eau... pendant toute la belle saison, tels les autres aspects du projet. La Pointe à Brodeur (parc Marcil) servait d’accès au lac pour les militaires lors de la 2e guerre, l’armée y avait aménagé trois plongeoirs dont on peut encore apercevoir les vestiges sous l’eau (en navigant léger, en kayak). Ça pourrait être intéressant pour les jeunes citoyens, non?

Les citoyens ont droit au meilleur des espaces de leur ville, et cette dernière n’a pas à arbitrer entre eux et des groupes d'intérêt extérieurs (et leurs représentants locaux). Les édiles sont élus et doivent servir leurs concitoyens, pas des dinosaures bruyants et encombrants. Et le tout au nautisme pour les gens de l’extérieur, c’en est assez de niaiser les citoyens pendant que leurs berges de parc croulent sous les bureaux de fonctionnaires.

Pour le reste, je le répète un très beau projet... s’il n’a pas pour effet de retarder la réfection de la promenade du Parc Sauvé à l’est.

Une assemblée de citoyens pour expliquer le projet dans ses buts et détails, ça vous dirait? Une ventilation des coûts par thèmes, intéressant ne serait-ce que par transparence, non?

Mais dans le plan actuel, il y a (au moins une) une trop grosse couleuvre à avaler...

Claude-Yves de Repentigny

Salaberry-de-Valleyfield