Actualités
Affaires

VIDÉO - Un mois magique au centre-ville et dans les pôles commerciaux

le mardi 16 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 17 novembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

C'est sous une pluie de confettis que les activités de la Magie des Fêtes ont été lancées à Valleyfield. En présence de Kathleen Favreau-O'Brien de Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, Suzanne Carrier, présidente de la CCIBVHSL, des conseillers France Chenail, Stéphane Leduc, Sophie Sirois-Perras et Jean-François Giroux, du maire Miguel Lemieux ainsi que de Pierre Crépeau et Valérie St-Onge de la Ville. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Le Vendredi fou lancera les festivités de la Magie des Fêtes à Valleyfield. Une magie bonifiée qui s’étendra du centre-ville aux autres pôles commerciaux de la ville.  

 


Les activités débuteront le 26 novembre avec le Vendredi fou. Une journée particulière alors que les commerces ont l’autorisation de prolonger leurs heures d’ouverture jusqu’à 23 h.

La rue Victoria sera fermée à la circulation entre les rues Jacques-Cartier et Nicholson. Dès 17 h, le secteur commercial sera imprégné d’une féérie avec des activités déambulatrices, des amuseurs de rue, une chorale a cappella et un DJ. Il y aura une offre de nourriture et breuvage sur place.

Et question de bien lancer les festivités, il y aura la possibilité de lancer le sapin. Un concours loufoque et rigolo qui a aussi son volet enfant, le lancer du sapinou.

«Le Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent est super heureuse de collaborer avec le programme d’achat à quelques pas, a dit la présidente Suzanne Carrier. Ça fait des années que j’attends qu’il y ait quelque chose l’hiver. C’est une belle occasion de représenter notre si belle ville. Ça tient à cœur à nos commerçants. »

Elle se réjouissait aussi pour les commerçants de l’extérieur du centre-ville. Parce que les autres pôles commerciaux seront aussi le théâtre d’animation lors des trois fins de semaine suivantes. Celle-ci prendront forme sous l’escouade du Père Noël qui déambulera dans différents quartiers.

Sous le principe de la remorque qui transporte les musiciens dans la ville depuis deux étés, des amuseurs publics et une chorale réjouiront le cœur des jeunes et des moins jeunes. Trois thématiques différentes se succéderont selon les week-ends. 

Cette activité est une présentation de Desjardins qui distribuera des friandises. Une association naturelle selon Kathleen Favreau-O’Brien puisque cela vient contribuer au développement économique en plus de créer des activités grand public. 

Le sentier magique sera illuminé du 4 décembre au 9 janvier. Cette année, il s’étendra jusqu’aux grilles de la piste cyclable, à l’extrémité est du parc Sauvé. Le tout culminera avec la transformation du chalet J.-H.-Besner en gigantesque maison en pain d’épice. Juste à temps pour le marché de Noël du cercle des fermières qui s’y déroulera les 4 et 5 décembre.

Le samedi suivant, l’ABC de la Famille proposera une programmation dans le parc Sauvé.

«On reprend un peu dans la même veine de la dernière année, mais bonifié, insiste le maire Miguel Lemieux. On avait obtenu de bons commentaires. Ça va être festif. On veut en mettre plein la vue. »