Politique
Actualités

Pour Miguel Lemieux, «le meilleur reste encore à venir»

le jeudi 09 septembre 2021
Modifié à 19 h 01 min le 12 septembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Miguel Lemieux sollicite un second mandat à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Gracieuseté)

Élu maire de Salaberry-de-Valleyfield en 2017 avec 52,83 % des voix, Miguel Lemieux annonce qu’il sollicite un nouveau mandat à la mairie en indiquant que, pour lui, «le meilleur reste encore à venir.» 

Dans une publication sur sa page Facebook jeudi midi, M. Lemieux rappelle son élection de 2017. «J’ai depuis travaillé sans relâche afin d’insuffler un vent de dynamisme à notre chère ville. J’ai tâché de mener la barque en demeurant ferme lorsque le bien collectif l’exigeait et souple lorsque nos projets gagnaient à être améliorés. Quatre années plus tard et en dépit d’une pandémie qui est venue sournoisement se jeter dans nos pattes, je dois avouer que les résultats ont été à la hauteur de mes attentes.» 

Le maire sortant en profite pour faire état des faits marquants de ce premier mandat. Il évoque l’essor économique sans précédent ponctué par des investissements records; l’arrivée de nombreuses nouvelles familles aux quatre coins de la ville; l’amélioration de la santé financière de la ville (poids de la dette en baisse et compte de taxes moyen 8 % plus bas que celui des villes comparables); une meilleure parité au sein de l’équipe de direction de la Ville, laquelle est passée d’une composition de 10 hommes et une seule femme, à une de 7 hommes et 5 femmes, en l’espace de 4 ans.

Miguel Lemieux souligne aussi l’embellissement amorcé et projeté de plusieurs secteurs de la ville, tels que le parc Salaberry ou les futurs parc Marcil et quartier Buntin, de même que les 10 km ajoutés au réseau cyclable, notamment le long de la rivière Saint-Charles et sur l’ancienne emprise ferroviaire de CSX.

Lorsqu’il affirme que le meilleur reste encore à venir, le maire sortant explique que « nous sommes en effet sur le point de récolter tout ce que nous avons énergiquement semé… Les témoignages que vous m’adressez constamment m’incitent également à m’engager pour un autre tour de piste. Vous êtes fort nombreux à m’exprimer votre satisfaction de voir Salaberry-de-Valleyfield se hisser au rang des villes qui font parler d’elles pour leur dynamisme.»

M. Lemieux dit s’être entouré d’une solide équipe électorale talentueuse et qu’il entend mener une campagne positive et énergique, ayant toujours «Salaberry-de-Valleyfield tatoué sur le cœur.»

Au moment de cette annonce, Miguel Lemieux est le seul candidat en liste au poste de maire de Salaberry-de-Valleyfield. La période des mises en candidature débute officiellement le 17 septembre et se termine le vendredi 1er octobre.