Société
Environnement
Actualités

Plus de 3 M$ pour électrifier des autobus scolaires

le mercredi 08 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 08 décembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Michel Daneault, vice-président Ventes et Service pour l’Est du Canada, Girardin, en compagnie de Manon Blanchard, directrice d’Autobus Venise à Salaberry-de-Valleyfield, et de Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports. (Photo Gracieuseté)

Le transporteur scolaire Autobus Venise, de Salaberry-de-Valleyfield, bénéficiera d’une aide financière de 3 150 000 $ du ministère des Transports pour son projet d’acquisition d’autobus scolaires électriques.  

L’entreprise avait annoncé son projet en octobre dernier, pour l’acquisition de 18 autobus électriques d’une capacité de 72 passagers et trois autres pouvant accueillir 30 élèves. L’entente intervenue avec le fabricant Autobus Girardin pour les trois prochaines années représente un investissement de 9 M$.

« L’investissement annoncé est un exemple tangible de notre vision d’une transition verte pour le transport des élèves, a déclaré le député Claude Reid, au nom du ministre François Bonnardel. Il s’agit d’un engagement ferme envers les jeunes de la région pour leur assurer un meilleur avenir. Cette approche représente aussi un vecteur de sensibilisation des nouvelles générations quant aux avantages de recourir aux modes de transport électrique pour répondre aux enjeux environnementaux. »

Le député de Beauharnois à l’intérieur d’un nouvel autobus scolaire électrique de chez Girardin, lors de leur passage à Salaberry-de-Valleyfield, le 6 décembre. (Photo Gracieuseté)

La directrice d’Autobus Venise, Manon Blanchard, rappelle que « Autobus Venise ltée est fier de cette transition aux autobus scolaires électriques. En plus d’offrir un transport fiable et sécuritaire, nous transporterons les écoliers sans émission de GES dans l’environnement. Cela aura donc des effets bénéfiques sur l’environnement et pour le bien-être des générations futures. »

Une fois en opération, les nouveaux autobus électriques desserviront des élèves des Centres de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et le New Frontiers School Board.

Le gouvernement québécois souhaite atteindre la cible d’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030.