Football
Sports

Maxime Latour enrôlé par le Rouge et Noir

le samedi 18 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 15 septembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Maxime Latour est devenu un Rouge et Noir d’Ottawa. En 2019, il a remporté la Coupe Grey avec les Blue Bombers de Winnipeg. (Photo - Archives)

Le Campivallensien Maxime Latour revient dans la Ligue canadienne de football. Ce coup-ci, le spécialiste des longues remises vient prêter main forte au Rouge et Noir d’Ottawa. 

En 2019, il avait rejoint les Blue Bombers de Winnipeg en cours de saison. Leur spécialiste avait subi une blessure; Latour est venu en relève à un moment crucial de la saison. Éventuellement, il a soulevé la Coupe Grey.

Cette fois-ci, le contexte se ressemble. Le spécialiste de l’équipe d’Ottawa se retrouve à son tour sur le carreau. Mais la saison est jeune et le Rouge et Noir éprouve des difficultés. Ottawa se retrouve au dernier rang de la LCF.

Latour continuait de s’entraîner avec l’espoir que le téléphone sonne. Il n’en avait pas totalement fini avec le football.

«Je me tenais en forme tout d’un coup que je reçoive un appel, a-t-il indiqué. Cette année était la dernière où je mettais ces efforts. Je n’aurais pas attendu toute ma vie. Et si ça avait eu à finir-là, je n’aurais pas été déçu. »

Durant la pandémie, il a entraîné et travaillé à l’école de la Baie-Saint-François. Cet été, il travaillait sur la terre d’un ancien coéquipier, Nicolas Boulay à Orford. Ce dernier a accroché ses épaulettes après 7 saisons. Il a été un guide précieux pour Latour qui se trouvait presque à la croisée des chemins. «Nicolas et son frère [Mathieu, un ancien des Alouettes], m’ont rappelé que j’avais une bague [de la Coupe Grey], a-t-il évoqué. Je savais en sortant de l’université que le reste serait un bonus. J’ai gagné un championnat à ma première saison comme professionnel. Je vais prendre chaque jour, chaque pratique comme un bonus. »   

Sans pression

Latour a complété sa quarantaine et s’entraîne avec ses nouveaux coéquipiers. Il retrouve un botteur avec qui il a déjà travaillé. Le footballeur connaît aussi l’entraîneur-chef qui était à Winnipeg en 2019.

Il est donc un peu en pays de connaissance. Mais la saison est vieille de cinq semaines et Latour multiplie les séances vidéos pour rattraper le groupe. Il a rapidement développé un bon contact avec Bob Dyce, le coordonnateur des unités spéciales. « Il est vraiment gentil, mentionne-t-il. Il ne m’intimide pas comme celui que j’ai connu à Winnipeg. Il m’explique tout et ne me met pas de pression pour performer. J’aime son approche. »

Bien que les victoires se font rares pour le moment à Ottawa, il sent que l’équipe est unie. Comme à Winnipeg dans le passé. Les joueurs sont là pour avancer et travaillent dans le but commun de gagner des matchs. 

Le Rouge et Noir n’a qu’un gain à sa fiche depuis le début de la saison. Il dispute son prochain match le 22 septembre alors que les Tigers Cats de Hamilton seront en visite.