Actualités
Économie

REVUE 2021 - Les serres de cannabis changent de mains

le lundi 27 décembre 2021
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’entreprise The Green Organic Dutchman Holdings (TGOD) a vendu ses installations du boulevard Gérard-Cadieux pour la somme de 27 M$. On aperçoit le pdg de Cannara Biotech, les nouveaux propriétaires, Zohar Krivorot. (Photo Archives)

Après avoir mis en vente ses immenses serres de cannabis en février, l’entreprise The Green Organic Dutchman Holdings (TGOD) a annoncé en juin qu’elle avait conclu la vente de ses installations du boulevard Gérard-Cadieux pour la somme de 27 M$. 

Les installations ont été vendues à l’entreprise Cannara Biotech Inc., un producteur de cannabis québécois établi à Farnham, dont le siège social se situe à Ville Saint-Laurent.

La vente conclue avec Cannara implique la majorité des actifs à Valleyfield, y compris tous les terrains industriels et agricoles, la serre hybride principale, la serre sur le toit, tous les bâtiments de soutien et certains équipements connexes.

Toutefois, l'équipement de traitement et de fabrication actuellement utilisé par TGOD et sa filiale Medican pour la production de son portefeuille de cannabis 2.0 n'est pas assujetti à l'entente.

Les installations de Valleyfield et de Farnham de Cannara Biotech sont situées à moins d'une heure de route l'une de l'autre. Cette proximité augmentera l'efficacité d'exploitation de l’entreprise, dit-on. 

Cannara continuera de profiter du « tarif de développement économique » accordé par Hydro-Québec et bénéficiera donc d'une réduction des tarifs d'électricité jusqu'au 31 mars 2027, ce qui devrait réduire les coûts d'exploitation des installations.

Cannara a obtenu en septembre sa licence de culture et de transformation de cannabis. Elle indique que les 10 000 premiers plants seront mis en terre au cours de la première semaine de novembre.

Enfin, le producteur de cannabis Rose Science Vie, de Huntingdon, a vendu la majorité de ses parts au géant Village Farms International, une transaction évaluée à un plafond de 46,7 M$ canadiens.