Politique
Société
Actualités

Les poules urbaines permises à Valleyfield, mais…

le mercredi 16 juin 2021
Modifié à 9 h 12 min le 16 juin 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Salaberry-de-Valleyfield autorisera les citoyens à avoir des poules sur leur propriété. (Photo depositphoto)

Les élus municipaux de Salaberry-de-Valleyfield comptent donner le feu vert aux personnes, de plus en plus nombreuses, qui souhaitent détenir des poules en milieu urbain. Mais le processus sera fortement encadré. 

Un règlement à cet effet a fait l’objet d’un avis de motion à l’assemblée du mardi 15 juin, pour être adopté à l’assemblée du mois de juillet.

« La demande est très forte de la part des citoyens, a indiqué le maire Miguel Lemieux, on ne veut pas aller à contre-courant mais il y aura un encadrement serré. C’est un compromis entre le désir des citoyens, la réduction des nuisances et le bien-être animal. On veut que les gens soient conscients de ce dans quoi ils s’embarquent (en adoptant des poules). »

Pour ce faire, la Ville s’est inspirée des expériences vécues par d’autres municipalités et du soutien d’une spécialiste en la matière.

Ainsi, les citoyens qui adopteront des poules à la maison devront respecter diverses contraintes. D’une part, on n’autorisera seulement que de 3 à 5 poules. De plus, les citoyens devront répondre aux critères établis par le règlement 406: propriétés autorisées, nombre de poules et provenance, contrôle, construction ou installation du poulailler et de l’enclos, localisation et implantation, alimentation, salubrité et entretien, traitement des poules…

Formation

Par ailleurs, les citoyens amis des poules devront suivre une formation sur les bonnes pratiques relatives à la garde de poules pondeuses, dispensée par un des formateurs reconnus par la Ville. 

La liste des différentes formations reconnues et leurs coûts respectifs sont d’ailleurs disponibles sur le site Web de la Ville, dans la nouvelle section dédiée aux poules urbaines. 

Incidemment, la preuve d’une formation valide permet d’obtenir gratuitement le permis. Enfin, la signature d’un formulaire d’engagement constitue la dernière étape nécessaire pour faire une demande de permis.

Les Services animaliers Salaberry-de-Valleyfield et le Service de l’urbanisme et des permis veilleront au respect du règlement et à l’application des pénalités en cas d’infraction.

Pour plus d’informations, on peut consulter le site Web de la Ville au www.ville.valleyfield.qc.ca/poule.