communaute
Actualités

VIDÉO - Les cloches de la basilique-cathédrale résonneront de nouveau

le mercredi 03 novembre 2021
Modifié à 16 h 28 min le 03 novembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les cloches de la basilique-cathédrale sont actionnées par un dispositif électronique sophistiqué qui a été remis à neuf grâce à un donateur anonyme. (Photo Gracieuseté)

Depuis 2011, les sons de cloches émanant de la basilique-cathédrale de Valleyfield provenaient d’un enregistrement. Mais à compter du 22 novembre, les six cloches de l’église retentiront de nouveau à l’unisson. 

Bénévole de la paroisse, Jean-Paul Gendron explique que les cloches avaient cessé de se faire entendre lorsque la foudre avait frappé le paratonnerre installé sur l’immeuble, pour atteindre le système électronique qui actionnait le mouvement des cloches.

« Les deux moteurs et tout le système électronique ont alors été sérieusement endommagés », dit-il. Notons que l’incendie survenu en septembre 2002 n’avait pas affecté outre mesure les six cloches de l’enceinte, sauf une qui avait été craquée à un endroit. Extirpée du clocher, elle avait été la proie des voleurs.

Bon Samaritain

Dix années après que les cloches se soient tues, la contribution d’un généreux donateur a permis la restauration du système d’activation des cloches par des experts situés en Allemagne. 

Un don anonyme estimé à quelque 40 000 $, accueilli avec une grande émotion par le curé Normand Bergeron. « Les cloches, c’est un peu comme les cordes vocales de la communauté, image-t-il. C’est un marqueur du temps, un outil de ralliement. »

Les six cloches, soient le bourdon (la plus grosse située dans le clocher côté est) et les cinq autres, dont la grosseur est établie selon la note qu’elles émettent, représentent un poids total de 12 tonnes. Chacune porte son nom bien à elle: Rex (bourdon du Christ-Roi), Marie, Cécile, Joseph, Gabriel et Jean-Baptiste.

Le mercredi 3 novembre, le spécialiste en cloches d'église, Marc Boudreault, est venu apporter les derniers ajustements au système électronique de gestion des cloches, sous la supervision de Marc Roy. M. Boudreault possède une expérience de plus de 30 ans dans ce domaine particulier et a pu user de son expertise partout au Canada, a-t-il confié.

Le spécialiste en cloches d'église Marc Boudreault a procédé aux derniers ajustements. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Elle se feront entendre officiellement une première fois le lundi 22 novembre à 10h30, journée officielle de la fête de Sainte-Cécile, patronne de la paroisse, en marge d’une messe célébrée à ce moment par l’évêque, Mgr Noël Simard. D'ici là cependant, d'autres tests pourraient être effectués afin de s'assurer du bon fonctionnement du dispositif.

Par la suite, le son des cloches pourra de nouveau être entendu quotidiennement pour l’Angélus de 12h et de 18h, de même qu’à chaque heure, entre 10h et 19h. C’est sans compter les diverses cérémonies tel que funérailles ou baptèmes. 

Notons que la remise en fonction des cloches n’est pas liée aux travaux en cours depuis plusieurs semaines sur le clocher ouest de la basilique-cathédrale.