Actualités

La surprise finale

le lundi 21 juin 2021
Modifié à 10 h 50 min le 23 juin 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Olivier Lebeuf a été tiré du lit par le comité des finissants de l'école de la Baie-Saint-François qui lui réservait une surprise samedi matin. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Au terme d’une année scolaire rocambolesque, des enseignants de l’école de la Baie-Saint-François se sont assuré d’ajouter un point d’exclamation réjouissant pour les finissants. Une surprise sous forme de photo attendait les étudiants de 5e secondaire sur leur terrain, parfois même avant leur réveil. 

 


Dans l’impossibilité de tenir un bal conventionnel avant la fin du calendrier scolaire, le comité organisateur du bal de l’école secondaire de Valleyfield a dû, comme plusieurs, se réinventer. Au trajet dans l’école par bulle classe le 26 juin, il a voulu réserver une surprise aux étudiants qui ont terminé leur parcours de 5 années dans leur école. Les photos de finissants ont été imprimées sur des Coroplasts qui ont été installés avec la mention «klaxonnez» devant leur résidence. «J’ai discuté avec d’autres écoles et on s’est échangé des idées, mentionne Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante. J’ai trouvé l’idée bonne et j’ai eu l’appui de la direction pour y aller. Parce qu’il y a quand même des coûts reliés à l’opération. »
Dès 8 h 30, le comité organisateur réalisait sa première mission. Maïka Charette se faisait surprendre avant son quart de travail. Visiblement émue, elle ne s’attendait pas à cette attention de la part de son école. 
Olivier Lebeuf a pour sa part été carrément sorti du lit. 

 

 


Plus loin, les parents de Mathilde Robichaud étaient aussi touchés que l’étudiante par le geste. «Je suis vraiment contente, a souligné la finissante. Ça témoigne que l’école nous a supportés, notamment cette année. »
Elle ne s’attristait pas outre mesure de l’annulation du bal. Celle qui étudiera en sciences humaines au Collège l’an prochain a hâte de faire le trajet des finissants samedi. Et la surprise du 19 juin, elle ne l’avait pas prévue. 
De son secondaire, elle va conserver de précieux souvenirs. «J’ai beaucoup grandi, témoigne-t-elle de ses années à l’ÉBSF. Grâce aux profs. C’est grâce à eux si j’ai fini mon secondaire. »