COVID-19

La distanciation physique réduite à 1 m dès lundi

le mercredi 07 juillet 2021
Modifié à 16 h 13 min le 07 juillet 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Archives)

À compter de lundi, les Québécois pourront opérer des rapprochements. Pas complets, mais à distance de 1 mètre, soit la moitié de ce qu’exigeaient les mesures sanitaires jusqu'à présent. 

Cette décision est prise en raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale grandissante. 

Si la distanciation physique pourra être réduite tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle demeurera à 2 m lors d’exercices à intensité élevée dans les gyms ou lors d’activités chantées.

Le port du masque demeure en vigueur dans les lieux publics.

Les commerces n’auront plus une capacité d’accueil maximale à faire respecter. La distanciation sociale doit toutefois être respectée pour les gens de bulles différentes.

Dans les salles de spectacle, un siège libre devra être libre entre personnes de résidences différentes. La distance de 1 m doit aussi être observée dans les aires communes de ces endroits où un auditoire est accueilli.

Les estrades ou gradins qui longent un terrain sportif pourront aussi accueillir davantage de spectateurs. La capacité est haussée à 50 personnes à l’intérieur et 100 pour un événements sportifs extérieur. 

La Commission des normes et de l’équité en santé et sécurité au travail diffusera une mise à jour des mesures sanitaires d’ici lundi à propos des règles à observer en milieux de travail.