Actualités
Économie

REVUE 2021 - La crise du logement fait naître plusieurs projets de construction

le mercredi 22 décembre 2021
Modifié à 10 h 12 min le 22 décembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Un complexe d’habitation d’une cinquantaine de logements sera érigé par le promoteur Syscomax dans le quadrilatère ceinturé par les rues Saint-Louis, Cossette, Saint-Joseph et Lasnier. (Photo Archives)

Plusieurs projets de construction d’immeubles à logements ont été annoncés au cours de 2021, en réponse à une pénurie qui a fait en sorte que les prix des loyers ont connu une augmentation pouvant aller jusqu’à 27% pour les logements de plus de 5 ½ pièces.

Pour pallier à cette problématique du logement, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les partenaires de la région ont dû mettre en place des mesures pour venir en aide aux citoyens en quête d’un logement.

En date du 29 juin, la Ville avait reçu 54 demandes de soutien d’urgence pour des personnes ou des familles dans l’incapacité de trouver un logement.

Incidemment, plusieurs immeubles à étages ont poussé, tant au centre-ville que dans les quartiers en périphérie. Deux édifices de 5 étages ont notamment été érigés rue Saint-Jean-Baptiste.

Parmi les projets annoncés, on note un complexe d’habitation d’une cinquantaine de logements qui sera érigé dans le quadrilatère ceinturé par les rues Saint-Louis, Cossette, Saint-Joseph et Lasnier. Ce site était connu autrefois pour avoir accueilli l’ancien supermarché Lanctôt.

Par ailleurs, ensemble résidentiel comportant une vingtaine d’immeubles locatifs appelé Quartier V a été mis en chantier sur une vaste propriété de la rue Tougas, située entre la résidence Réseau Sélection et la quincaillerie Patrick Morin. Une fois complété, d’ici 4 à 5 ans, le nouveau secteur offrira quelque 360 unités de logement de 3 et demi et 4 et demi pièces. Un investissement estimé à quelque 60 M$.

Deux nouveaux immeubles d’habitation locatifs de 27 logements chacun seront aussi érigés sur le site de l’ancienne église Saint-Esprit, tombée sous le pic des démolisseurs, au 101, rue Salaberry.