Politique
Actualités
Opinion

La campagne électorale fédérale est lancée

le mercredi 18 août 2021
Modifié à 7 h 55 min le 18 août 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les poseurs d'affiches électorales étaient à pied d'oeuvre dès dimanche matin à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo M.P.)

Ça y est, le premier ministre a dissout le Parlement  dimanche tout annonçant la tenue d’un scrutin électoral le lundi 20 septembre prochain. Dans Salaberry-Suroît, la bloquiste Claude DeBellefeuille défendra son siège remporté en 2019 avec une majorité de 11 293 voix.

La candidate qui effectuait un retour en politique avait compilé 29 975 voix aux élections du 21 octobre 2019, contre 18 682 pour le libéral Marc Faubert, 6116 pour Cynthia Larivière du Parti Conservateur, 5024 pour la néo-démocrate Joan Gottman, 1997 pour Nahed Al Shawa du Parti Vert, 767 pour Alain Savard du Parti Populaire du Canada et 342 voix pour Luc Bertrand du parti Pour l’Indépendance du Québec.

Un taux de participation au scrutin de 67% avait été enregistré.

Pour les élections du 20 septembre 2021, la députée bloquiste demeure toujours candidate pour le Bloc. La femme d’affaires Linda Gallant a aussi été confirmée candidate pour le Parti libéral de Justin Trudeau.

Joan Gottman sera aussi de retour pour le Nouveau Parti Démocratique. Les Conservateurs ont désigné Jean Collette, un entrepreneur, gestionnaire et président d’associations dans l’industrie du voyage.

Même si les autres partis n’ont pas fait connaître leurs candidats dans Salaberry-Suroît, tout indique qu’à moins d’une candidature surprise, on pourrait assister à une bataille à deux, opposant deux femmes de calibre.

Claude DeBellefeuille en sera à une 6e élection et se veut parmi les hautes instances au sein du Bloc. Elle s’attend à ce que la question de la crise climatique, des conditions de vie des aînés, de même que la protection du français soient des thèmes au coeur de la campagne électorale.

De son côté, la femme d’affaires Linda Gallant a longtemps été connue pour le succès entourant son Auberge des Gallant, sans compter son implication au sein de l’industrie touristique et les milieux d’affaires de la région.

Elle et son parti auront notamment à défendre le bilan libéral, particulièrement les mesures prises à l’égard de la pandémie de COVID-19 qui a sévi au cours de la dernière année.

Linda Gallant, candidate libérale dans Salaberry-Suroît. (Photo Facebook)

D’ailleurs, cette campagne se déroulera dans un contexte bien particulier, une première élection tenue en temps de pandémie, avec les restrictions que cela impose aux diverses organisations politiques, notamment en termes de distanciation. 

Les prochaines semaines s’annoncent donc fébriles, surtout qu’une campagne électorale municipale se déroulera en parallèle de cette campagne fédérale.