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La Sûreté du Québec adopte une nouvelle politique en sécurité routière

le vendredi 19 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 19 novembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Sûreté du Québec a adopté la politique Vision Zéro qui vise à réduire le nombre de collisions mortelles ou avec blessés graves. (Photo Journal Saint-François - Archives)

La Sûreté du Québec est fière de son bilan routier. Le nombre de collisions mortelles ou avec blessés graves a grandement diminué au fil des ans. Mais chaque accident dans lequel une vie humaine est perdue en est un de trop. Le corps policier provincial adopte ainsi la Vision Zéro, une politique à laquelle s’articulent cinq axes pour améliorer les statistiques routières.  

Jusqu’à présent, la SQ recense 216 collisions mortelles dans le territoire qu’elle dessert. Ce qui est 8 de plus qu’à pareille date l’an dernier. La moyenne des cinq dernières années se situe à 229,2 accidents fatals. On est loin des quelque 2000 accidents mortels par années d’il y a 40 ans. Mais la Sûreté du Québec constate être arrivée à un plateau. 

«On banalise souvent les collisions mortelles, a soutenu le capitaine Paul Leduc, responsable du Service de la sécurité routière et récréotouristique à la SQ. Il y a pratiquement un décès par jour sur l’ensemble de notre réseau. Souvent, il s’agit d’un fait divers auquel on ne s’attarde même pas. Pourtant, un mort, c’est une tragédie humaine qui peut affecter beaucoup de gens pour le restant de leur vie. »

C’est dans cette optique que la SQ met en application la politique Vision Zéro. Celle-ci a fait ses preuves ailleurs au Canada et dans le monde. Une tendance mondiale, selon le capitaine Leduc, qui a permis à l’Europe d’afficher l’un des meilleurs bilans en la matière.

Pour la première fois, la SQ inclut le récréotourisme dans son champ d’action en sécurité routière. Les sentiers de VTT et ceux de motoneige de même que les divers plans d’eau pour le nautisme s’ajoutent donc aux éléments sous surveillance par la politique qui sera appliquée de 2021 à 2026. Cinquante-deux accidents mortels sont survenus sur les routes récréotouristiques dans la dernière année financière. 

Cinq axes

La politique est dotée d’un slogan que la SQ souhaite voir résonner, soit «La vie humaine, au cœur de nos actions».

Cinq axes serviront à déployer Vision Zéro et atteindre les objectifs spécifiques de PISTE (voir plus bas).
L’un des éléments importants dans le succès de la politique est l’union des forces. «Le travail de collaboration améliorera les chances d’améliorer le bilan routier, soutient le capitaine Leduc. Ce n’est pas qu’une affaire policière. »

La Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère des Transports du Québec et des corps municipaux seront impliqués dans la politique. Les contrôleurs routiers également. Parce que bien que les poids lourds ne représentent que 3 % du parc routier, ils sont impliqués dans le quart des collisions. 

«Le fait de travailler en groupe et en équipe apporte une synergie, une force de frappe, confirme Luc Belzile, directeur de la sécurité des réseaux de transport à la SQ. Les automobilistes font voir une image qui frappe. » 

La collaboration des médias sera importante dans la transmission de l’information au sujet des diverses campagnes ou opérations nationales concertées. 

Il y en aura justement une qui sera bientôt lancée contre l’alcool et la drogue au volant. Qui impliquera plus de partenaires qu’à l’habitude en plus de se dérouler aussi dans les sentiers hors route. 

Le tout devrait contribuer à rendre le réseau de transport plus sécuritaire alors que le parc automobile et le nombre de conducteurs n’ont jamais été aussi grands. 

Cinq objectifs spécifiques de PISTE

-Bonifier les partenariats avec les intervenants en sécurité des réseaux de transport
-Renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces en sécurité des réseaux de transport
-Sensibiliser la population à l’adoption de comportements sécuritaires sur les réseaux de transport
-Tirer parti des technologies existantes et de l’innovation en sécurité des réseaux de transport
-Améliorer les pratiques d’évaluation en sécurité des réseaux de transport