Politique
Actualités
Élections

Jean-François Gendron, de conseiller à maire de Saint-Stanislas-de-Kostka

le lundi 08 novembre 2021
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Jean-François Gendron est devenu maire de Saint-Stanislas-de-Kostka en accaparant 75,49% des voix. (Photo d'archives)

Élu conseiller municipal lors d’une élection partielle en juillet 2018, Jean-François Gendron occupera maintenant le siège de maire à Saint-Stanislas-de-Kostka, à la suite d'une victoire convaincante dimanche face à Jean-Pierre Gaboury.

M. Gendron a obtenu 579 voix (75,49%) contre 188 (24,51%) pour son adversaire. Le taux de participation enregistré à pour le vote à la mairie est de 48,5% sur 1605 électeurs inscrits sur la liste électorale.

Dans les autres sièges à l'enjeu, la conseillère sortante Louise Théorêt a été élue dans le district 3 avec l'appui de 88 électeurs (58,28%) face à Michel Taillefer qui a obtenu 63 votes (41,72%).

Dans le district 4, la victoire est allée à Raymond Martin avec 94 voix (66,67%) devant Pierre Phoenix qui a obtenu 47 appuis (33,33%).

Les conseillers Sylvain Poirier (district 1), Mario Prévost (2), Jacques Mailloux (5) et Mario Archambault (6) avaient déjà été élus sans opposition.

« Je crois qu’on doit impérativement avoir une vision à long terme dans les choix qui se présenteront à nous, avait exprimé M. Gendron lors de sa mise en candidature. L’adhésion des citoyens est primordiale en ce qui me concerne. Surtout dans une municipalité de 1700 habitants. Pour ce faire, l’élément numéro un est la communication avec nos citoyens. On nous dit un “gouvernement de proximité”, nous les municipalités. Eh bien, allons à la rencontre de nos citoyens si on veut être proche. Je veux donner confiance à nos citoyens envers l’appareil municipal. La clé de cette approche est la transparence. »

Il est d'avis que la vision doit être autant pour les infrastructures que pour le volet humain. « La municipalité doit être le maître d’œuvre dans l’arrimage avec les différents intervenants du milieu. Et pour ce faire, il faut du leadership. La continuité dans le développement de nos infrastructures est essentielle. Pour maintenir un milieu de vie agréable et ainsi créer un réel sentiment d’appartenance », poursuivait-il.