Actualités
culture

Grand frère McSween sort un album en solo

le vendredi 17 septembre 2021
Modifié à 18 h 21 min le 17 septembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Patrick McSween sort un album en solo le mois prochain. (Photo - gracieuseté Émilie Pelletier)

La COVID a fini par donner du temps à Patrick McSween. La moitié du duo Big Brothers en a profité pour enregistrer ses compositions qui devraient être rendues disponibles cet automne sur les plateformes de diffusions numériques. 

«J’assume tout, reconnaît l’auteur-compositeur-interprète. C’est moi tout seul. Steve [Desrosiers, l’autre Big Brothers] donne des cours de guitare sur YouTube. C’est son dada. Avec la COVID, tout le monde séparé, ça m’a donné du temps pour pousser mon projet personnel. »

Des chansons étaient déjà écrites dans une ambiance chaleureuse folk francophone. Ce qui prend la forme de cinq chansons qui se retrouveront sur l’album Le temps. Il y traitera d’amitié, de famille, de vie de couple et de deuil. «J’ai aussi ma grosse toune de peine d’amour, dit-il en riant. Faire un album, c’est un rêve que j’avais toujours en tête. C’est important d’avoir des rêves et de les atteindre.»

Bien entouré

Il a enregistré ses compositions au studio professionnel de Patrick Mainville, un ami et Brothers de remplacement. Ce qui lui a permis de faire avancer le processus plus rapidement. 

Le musicien d’énergie et d’émotion joue la guitare, le piano et la musique à bouche et des percussions. Sa conjointe Virginie Cummins [choriste à En direct de l’univers et bien connue pour son travail avec Denis Miron - «la meilleure pour les chœurs, elle est dans les ligues majeures», assure-t-il], Jason McNally [chef et arrangeur vocal à En direct de l’univers] et Emmanuelle Caplette [percussionniste à Belle et Bum qui a joué au show de fin de soirée de Seth Meyers apparaissent sur le EP.

Une carte de visite

L’album à paraître se retrouve sur les plateformes numériques. Le musicien suit une formation sur la gestion de la carrière musicale en ligne à l’Université Laval. La nouvelle génération ne consomme plus sa musique sur un support physique. McSween s’adapte donc à la tendance. Ses chansons pourront donc être entendues en ligne. Mais un album n’est pas exclu. «Si j’imprime un CD, je le verrais plus comme une carte d’affaires», explique-t-il.

Une vitrine qui pourrait lui ouvrir les portes pour quelques spectacles, festivals ou concours. «J’aimerais ça participer à des concours d’auteur-compositeur, rêve-t-il. Le rêve, ça fait vivre de belles expériences. Il y en a un gros en Gaspésie. Et d’autres au Québec. »

Depuis 30 ans, McSween est dans le paysage musical. D’abord comme bassiste dans un groupe qui jouait du top 40 rock. Depuis 6 ans avec les Big Brothers. Le duo a acquis une bonne notoriété et est en demande dans les événements et soirées dans la région. Samedi, le duo est à la Brasserie Barabas. Le 25 septembre à Saint-Polycarpe pour un événement corporatif et le 21 octobre à La Chapelle de Mercier.