Hockey
Sports

VIDÉOS - Enfin une pour les Braves

le jeudi 14 octobre 2021
Modifié à 11 h 19 min le 15 octobre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Braves ont mis un terme à leur série de défaites avec une victoire en prolongation contre le Titan. (Photo : gracieuseté Jessy Allard)

Les Braves ont dominé le Titan jeudi. Mais le duel semblait vouloir avoir des airs de déjà-vu pour Valleyfield. Avoir l'avantage sur le jeu, mais la défaite au final. Sauf qu'Alexis Bourboin a touché la cible en prolongation pour permettre aux Campivallensiens de remporter une première victoire depuis le 19 septembre.

 

 

"C'est dur de chiffrer à quel point ça aurait été frustrant de perdre celle-là, a souligné l'entraîneur-chef David Rochon après la rencontre. On aurait eu l'impression de faire rejouer la même cassette. "

Ses ouailles ont dicté le jeu à l'aréna Salaberry. Mais le Titan s'accrochait. Valleyfield a eu l'avance au pointage pendant seulement 3:10 avant qu'Alexis Bourboin ne sème l'hystérie en prolongation avec son troisième de la saison. 

"J'ai parlé d'engagement et d'attitude ette semaine, a expliqué Rochon. J'ai eu une bonne rencontre avec mes vétérans, les joueurs de 20 ans. J'ai mentionné que tout le monde devait en faire plus. Que ce soit dans le gym, dans les exercices sur la glace et même avec leur alimentation. L'attitude ce soir était exemplaire. "

Ses joueurs avaient deux buts de retard en milieu de deuxième période. Mais ils n'ont jamais cessé d'y croire. Ils ont attaqué le filet de Princeville sans relâche. Au point de marquer deux fois sur le même avantage numérique double. Des buts d'Étienne Parent et Lukas Châtelain ont permis de niveler les chances. À ce moment, Rochon croyait que ce serait le point tournant du match. Mais Princeville ne baissait jamais les bras.

Princeville a marqué sur son premier tir dirigé vers le gardien Gabriel Boissonneault au troisième tiers temps. La chance, plus souvent dans le camp des adversaires depuis le début de la saison, a ensuite sourit aux Braves. Karl Ste-Marie a nivelé les chances lorsque la rondelle a dévié sur un défenseur adverse.

Le pointage était alors 3-3. Les buts se sont ensuite succédés jusqu'à ce que le Titan ne force la prolongation alors qu'il restait 102 secondes à jouer. Zachary Séguin, avec son deuxième du match, avait quelques secondes plus tôt rapprocher les Braves d'une victoire. "Une équipe comme la nôtre qui ne joue pas en confiance, quand ça commence à mal aller, joue sur les talons et échappe la rondelle", a résumé Rochon.

Mais Valleyfield n'est pas resté sur ses talons longtemps. La prolongation a tourné à leur avantage alors que Bourboin a compté sur le 50e tirs décoché par son équipe.

Cette deuxième victoire cette saison semblait avoir enlevé une tonne de briques sur les épaules de l'équipe. Les joueurs ont festoyé après la rencontre, à la joie de la foule éparse mais bruyante et animée.

Zachary Séguin a été le plus productif avec trois points (2-1), Lukas Châtelain, Alex Larocque, Étienne Parent, Alexis Bourboin et Karl Ste-Marie ont tous récolté deux points. Justin O'Connor a été l'autre buteur des Braves.

 

 

Dans les buts, Gabriel Boissoneault a cédé cinq fois sur 29 tirs. Thomas Tétreault a accordé un but, lui qui a dû embarquer durant un désavantage numérique en première période.

Valleyfield rend visite aux Shamrocks de West-Island, à Pierrefonds samedi. C'est contre cette équipe que les Braves avaient signé leur seule autre victorie avant le match contre Princeville.