Actualités
Économie

REVUE 2021 - Des projets en gestation pour le centre-ville

le mardi 28 décembre 2021
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

:Les promoteurs Jean-Christophe Paquin et Jean-Paul Belmont posent en compagnie du maire Miguel Lemieux, après l’acquisition de l’ancien poste de police du 47, rue Nicholson.(Photo Archives)

Des projets de développement mijotent au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, alors que la vente de l’ancien poste de police situé au 47, rue Nicholson, a trouvé preneur. 

L’immeuble patrimonial sera finalement transformé en un immeuble commercial appelé La Caserne, qui abritera restaurants et espaces de bureaux, a-t-on appris en mai.

Il a été acquis par deux entrepreneurs Jean-Christophe Paquin et Jean-Paul Belmont, au coût de 380 000 $. Un délai de 12 mois est estimé pour exécuter les travaux. Ceux-ci sont d’ailleurs confiants que ce projet aura un effet d’entraînement économique au centre-ville.

Par ailleurs, au début de juillet, le député Claude Reid annonce qu’une subvention d’un montant maximal de 800 000 $ a été confirmée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour l’exercice financier 2021-2022, en vue d’accélérer la relance économique de son centre-ville. Pour se prévaloir de l’aide financière, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra toutefois répondre à certaines exigences.

En novembre, au lendemain des élections municipales, le maire Miguel Lemieux révèle que le centre-ville fera l’objet d’importants projets d’investissements au cours de la prochaine année.

«Plusieurs groupes d’investisseurs ont entrepris des démarches d’acquisitions d’immeubles dans ce secteur à des fins résidentielles et commerciales», annonce-t-il.

La présence de nouveaux espaces de bureaux et résidentiels, ainsi qu’une nouvelle offre alimentaire, procureront une valeur ajoutée au centre-ville tout en favorisant son achalandage; et surtout en réduisant les fuites commerciales vers l’extérieur.

Un des principaux lieux d’animation du secteur, le café culturel La Factrie, fait aussi savoir qu’il développera deux nouveaux jeux d’évasion, un concept qui attire des participants de l’extérieur.

La Chambre de commerce contribue aussi à l’animation du centre-ville en organisant des activités pour le Vendredi fou en collaboration avec la Ville.