communaute
Actualités

VIDÉO - Des emplois à caractère humain offerts dans le milieu communautaire

le jeudi 21 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 octobre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Plusieurs représentants issus des 54 organismes communautaires de Beauharnois-Salaberry ont assisté au lancement de cette campagne promotionnelle. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Les emplois accessibles dans les organismes communautaires comportent de nombreux avantages. C’est ce que veut faire connaître la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry dans le cadre d’une nouvelle campagne promotionnelle. 

Bonnes conditions, horaires souples, équilibre travail-famille, voilà les bénéfices dont font mention plusieurs travailleurs du milieu dans une série de capsules vidéo.

Celles-ci seront diffusées sur le web jusqu’en avril, mais aussi par l’entremise des salons d’emploi, des groupes de recherche d’emploi, auprès de la clientèle immigrante et des différents partenaires de la communauté, a fait savoir la directrice de la CDC, Édith Gariépy, en conférence de presse.

Manuella Ménard œuvre depuis un an dans le milieu communautaire, après avoir occupé un emploi dans le secteur bancaire. «Je voulais un emploi davantage à caractère humain. Dans le communautaire, j’ai retrouvé un sentiment d’accomplissement et de pouvoir faire la différence auprès des gens», a-t-elle expliqué. Elle siège maintenant au conseil d’administration de la Corporation.

 

 

La CDC compte 54 organismes communautaires du territoire de Beauharnois-Salaberry, ce qui représente quelque 500 emplois.

La députée bloquiste de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, témoigne aussi avec émotion de ce milieu de travail où elle a œuvré durant 16 ans.

«C’est au sein du Centre d’action bénévole de Valleyfield, que je me suis bâtie comme personne… que j’ai appris à monter et à défendre des dossiers. C’est une école tellement enrichissante», dit-elle.

Les emplois accessibles dans le milieu communautaire sont multiples : agent de liaison, intervenant(e), adjoint(e) administratif(ve), cuisinier(ère), animateur(trice) et autres.

Des emplois occupés à environ 80% par des femmes, mais pour lesquels la gent masculine peut aussi y trouver son compte, comme dans d’autres secteurs considérés comme le «prendre soin»; la santé, l’éducation.

Cette campagne de promotion de l’emploi communautaire est lancée à l’occasion de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome et s’adresse à tout citoyen actif du territoire de Beauharnois-Salaberry.

Le député de Beauharnois, Claude Reid, offre également son soutien à cette campagne. «Le milieu communautaire de la région est accueillant et chaleureux. Les gens y font un travail impressionnant car les besoins sont diversifiés», rappele-t-il.

Les capsules promotionnelles peuvent être visualisées sur le site cdc-beauharnois-salaberry.org.  

Geneviève Belhumeur de la CDC de Beauharnois-Salaberry, la députée Claude DeBellefeuille, Manuella Ménard, Dominic Roy, adjoint du député Claude Reid, et Édith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry soulignent les avantages des emplois offerts en milieu communautaire.   (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)