Économie
Actualités

Dégustation et revendications à la Distillerie 3 Lacs

le vendredi 10 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 11 septembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

À titre de membre de l'Union québécoise des microdistilleries, la Distillerie 3 Lacs participe, ce samedi 11 septembre, à la journée portes ouvertes Revendications-dégustation afin de soutenir leurs revendications pour une meilleure équité par rapport aux autres producteurs d'alcool.

L'UQMD invite les citoyens à se rendre déguster un cocktail sur place gratuitement, aux installations de la rue Andrew, en échange d'un appui à leurs revendications en signant la pétition accessible au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9217/index.html.

Alors que la demande pour les spiritueux québécois est en hausse depuis les dernières années, les microdistilleries qui élaborent ces produits ont de la difficulté à faire des profits avec l’imposition d’une taxe provinciale de plus de 50 % sur les bouteilles qu’elles vendent sur place.

À la Distillerie 3 Lacs, Nicolas Bériault, l’un des trois fondateurs, se désole de cette situation. « À la fin de la ligne, il nous reste des miettes de profit pour chaque bouteille vendue sur place », affirme M. Bériault.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes comme le démontre delui-ci; pour chaque bouteille de son gin vendu sur place à 45 $, la distillerie doit remettre un peu plus de 22 $ à la SAQ. La société d’État n’aura ici jamais touché à la bouteille sur toute la ligne.

 « C’est un peu ça qui est scandaleux dans l’histoire au final », critique M. Bériault.

Québec assure qu’il prépare un plan d’action gouvernemental 2020-2025 qui permettra des allègements règlementaires et administratifs pour les entreprises d’ici.