Actualités
Sports

Décès du légendaire Jules «The Foot» Leboeuf

le mardi 26 octobre 2021
Modifié à 15 h 52 min le 26 octobre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Jules Leboeuf (1933-2021). (Photo Journal Saint-François - Archives)

Jules Leboeuf, une des figures les plus marquantes de l'histoire des régates, a rendu son dernier souffle le 26 octobre.

Surnommé «The Foot» en raison de sa détermination à maintenir l'accélérateur au plancher, Jules Leboeuf a eu une belle et longue carrière sur le circuit motonautique. En 1971, il était devenu le premier Québécois a être sacré champion national américain lors d'une finale de la classe 280 au Michigan.

Il a été le premier Campivallensien à avoir accédé à la prestigieuse classe Grand Prix. Il y a notamment piloté le GP-155 Zoomerang ou le GP-1001 Leboeuf.

Trois fois vainqueurs de l'Invitation aux Régates de Valleyfield, son palmarès comprend aussi le championnat «high point» en 1981. En 1988, il était propriétaire du GP-1001 Leboeuf Transport que le pilote Howie Benns a mené à la prestigieuse triple couronne dans la baie Saint-François.

Bien qu'il ne pilote plus depuis 1986, ses exploits sont racontés par de nombreux amateurs et par autant de pilotes qu'il amenait aux courses et qui éventuellement ont suivi ses traces. Il en aura inspiré plusieurs au fil des ans. 

Notamment son fils Jean-Guy qui a suivi ses traces en 5 litres et en Hydro 350 et ses petits-fils Donald Leduc et Mickael Leboeuf.

Pour toutes ces raisons et sans surprises, il a été intronisé au Temple de la renommée des Régates de Valleyfield.

Au centre de son fil Jean-Guy et son petit-fils Mickael. (Photo: Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Une course épique en Grand Prix. (Photo: Journal Saint-François - Archives)

Jules Leboeuf représente un véritable héros pour toute une génération d'amateurs et de pilotes. (Photo Journal Saint-François - Archives)