Faits divers

Cinq ans à l'ombre pour l'homme intercepté avec 249 armes à Dundee

le jeudi 15 juillet 2021
Modifié à 16 h 19 min le 15 juillet 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo - gracieuseté Gendarmerie royale du Canada)

Radio-Canada a appris que William Rainville, arrêté avec 249 armes de poing prohibées le 5 mars dernier a reçu une sentence d'emprisonnement de cinq ans. 

Le jeune homme originaire de Sherbrooke a plaidé coupable à six des neufs chefs d'accusation qui pesaient contre lui. Sa sentence a été rendue au palais de justice le 15 juillet par le juge Bertrand St-Arnaud. Ce dernier a simplement accepté la suggestion commune du procureur de la Couronne et de l'avocat de la défense. 

Ses quatre mois de détention préventive lui ont permis de retrancher 10 mois à sa peine. Il a donc toujours 50 mois à purger derrière les barreaux.

Le juge aurait mentionné à l'homme accusé de trafic d'armes que ces objets sont en cause dans de nombreux drames.

Rappel des faits

William Rainville a été arrêté près de la frontière américaine en mars dernier au terme d'une surveillance des forces de l'ordre. À l'intérieur de son véhicule, les agents ont découvert 249 armes de poing dissimulées dans des poches de hockey. Un nombre équivalant de chargeurs d'une capacité de 15 balles ont aussi été perquisitionné lors de l'opération.

Les pistolets étaient non assemblés et de type Polymer 80 (P80) PF940C, modèle Glock. Toutes les pièces pour rendre les armes opérationnelles étaient présentes, selon l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) qui a collaboré à l'enquête.