Actualités

5 risques hivernaux que les aînés doivent connaître

le samedi 03 décembre 2022
Modifié à 11 h 47 min le 21 octobre 2022
Par Textuel

Les aînés sont malheureusement propices à l’hypothermie et aux engelures en hiver. (Photo : Gracieuseté)

Les aînés sont exposés à divers risques de blessures et de maladies en hiver. Voici cinq dangers que vous devriez considérer :

1. Hypothermie et engelures

Les personnes âgées perdent leur chaleur corporelle plus rapidement que les adultes plus jeunes. Les problèmes de glande thyroïde, le diabète, la maladie de Parkinson et certains médicaments les empêchent aussi de déterminer quand elles ont trop froid. Pour prévenir l’hypothermie et les engelures, habillez-vous chaudement avant de sortir et évitez de rester longtemps dehors.

2. Chutes

Le risque de chuter, plus élevé chez les aînés, nécessite de prendre des précautions supplémentaires en hiver. Évitez de vous promener la nuit, portez des bottes à semelles antidérapantes, assurez-vous que les marches et les trottoirs que vous empruntez sont déneigés et placez un embout en caoutchouc ou un crampon à glace au bout de votre canne, le cas échéant.

3. Accidents de voiture

Si vous conduisez, vous devez équiper votre véhicule de pneus d’hiver performants et conformes. Vous devriez également vous munir d’un téléphone portable chargé et d’une trousse d’urgence contenant des câbles de démarrage, des couvertures et des produits de premiers soins.

4. Incendies domestiques

L’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint, de bougies et de foyers augmente les risques d’incendie. Pour les prévenir, éloignez les rideaux et les meubles des sources de chaleur et ne laissez jamais un feu sans surveillance. Enfin, inspectez régulièrement vos détecteurs de fumée.

5. Intoxications au monoxyde de carbone

La mise en marche d’un appareil de chauffage à combustion peut engendrer des émissions dangereuses de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore. Utilisez un détecteur de monoxyde de carbone et soyez attentif aux symptômes d’intoxication (maux de tête, étourdissements, essoufflements et nausées).

Restez davantage en sécurité cet hiver en étant pleinement conscient de ces dangers!

Menée par le Conseil canadien de la sécurité, la Semaine nationale de la sécurité des aînés a lieu du 6 au 12 novembre 2022. Pour plus d’informations, visitez le canadasafetycouncil.org.

Source: Textuel