Actualités
Société

300 ménages feront l'essai du bac brun

le mercredi 20 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

En attendant la mise en opération de la future usine de biométhanisation, à Beauharnois, 300 ménages de Salaberry-de-Valleyfield prendront part à un projet pilote pour les initier à la collecte des déchets organiques à l'aide du bac brun.

Ce projet mettra la table en vue de l'implantation complète de cette collecte des matières organiques d'ici 2018 avec la mise en activité de l'usine de biométhanisation,  a indiqué le maire Denis Lapointe lors de l'assemblée du conseil du 19 avril. Quelque 20 000 ménages campivallensiens seront alors appelés à trier leurs déchets de cuisine et de jardin.

Les 300 ménages en question seront sélectionnés de façon aléatoire dans différents secteurs de la ville. «On voulait que notre échantillon soit représentatif de différentes réalités urbaines de la ville et identifier les problèmes particuliers que ces familles rencontreront en adoptant ce nouveau rituel», affirme le maire.

Cette collecte vient s'ajouter aux deux autres collectes déjà implantées, soit celle des ordures ménagères et celle des déchets recyclables. Les matières organiques, qui seront placées dans le bac brun, représentent près de 50 % des matières résiduelles produites par les familles.

Les ménages qui prendront part au projet pilote deviendront par le fait même des agents multiplicateurs afin de sensibiliser l'ensemble de la population sur cette nouvelle façon de faire.

Compost

Pour l'instant, les matières organiques recueillies dans le bac brun seront acheminées vers des installations municipales pour y être transformées en compost. Cette matière pourra être redistribuée gratuitement aux familles participantes qui le désirent.

Par ailleurs, les citoyens qui n'ont pas été sélectionnés et qui veulent tout de même participer à cet effort environnemental pourront se procurer un composteur domestique (20 $ - gazon et feuilles mortes) lors de la conférence qui se tiendra le 25 mai prochain à l'édifice Raphaël-Barrette.

La future usine de biométhanisation de Beauharnois desservira d'ici quelques années plus de 225 000 citoyens provenant de 18 municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon.

Matières acceptées dans le bac brun

Herbe, feuilles, copeaux de bois, coquilles d'œufs, pâtes alimentaires, produits laitiers, pains et céréales, résidus de fruits et légumes, de pâtisserie, de viande et poisson cru, cuit ou périmé, os, essuie-tout, papiers et cartons souillés par la nourriture, filtres à café, cheveux et poils d'animaux, etc.

Matières refusées

Cuirs et textiles, litière agglomérante, pellicules plastiques, papier d'aluminium, styromousse, cendres, couches et serviettes sanitaires, etc.