Actualités
Économie
Politique

1,52 % d'augmentation de taxes à Sainte-Barbe

le vendredi 09 décembre 2022
Modifié à 10 h 36 min le 09 décembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun, est fière que la municipalité ait réussi à contenir la hausse du compte de taxes sous le taux d’indice des prix à la consommation. (Photo : Archives)

Sainte-Barbe propose un budget qui minimise les effets de l’inflation sur le portefeuille des citoyens. Le taux de taxes résidentiel est haussé de 1,52 %, soit moins que l’indice des prix à la consommation qui se situe à 6,8 %. 

Lundi, la Municipalité a présenté un budget équilibré de 4 310 789 $. Le taux de taxes résidentiel se chiffre désormais à 0,67$ du 100 $ d’évaluation. Ce qui représente une augmentation de 0,01 $ par 100 $ d’évaluation. (voir les détails plus bas) 

«Nous sommes très fiers d’avoir réussi à contenir la hausse du compte de taxes bien en-deçà du taux de l’indice des prix à la consommation qui est présentement de 6,8 % et de continuer à mettre de l’avant de nouveaux projets bénéfiques pour la communauté barberivaine, affirme la mairesse Louise Lebrun. Comme le mentionnait le journaliste Michel Girard dans sa chronique du 1er décembre dans le Journal de Montréal : " Dites-vous bien que si la hausse de votre compte atteint les 6 %, vous aurez été traité équitablement. Et qu’en dessous des 6 % d’augmentation, ce sera perçu comme une sorte de cadeau  de la part de votre conseil municipal.»

Les taxes de services
:294,33 $ pour le service d’aqueduc (eau potable)
175,70 $ pour le service d’égouts
28,66 $ pour le compostage
150,46 $ pour les ordures ménagères
0,31 $ pour le recyclage

Il est à noter que les propriétaires de résidences desservies par le réseau d’aqueduc devraient constater une baisse d’environ 10 $ du taux de taxe pour ce service. Le tout en raison de l’augmentation du nombre de propriétés desservies par le réseau depuis 2018
 

Projets pour la prochaine année
-Ouverture d’un écocentre sous-régional sur la route 132
-Agrandissement et modernisation et adaptation aux personnes à mobilité réduite du Centre Barberivain
-Adoption de la Politique de l’arbre qui invitera les citoyens à planter des arbres d’essences recommandées
-Mise sur pied du programme «Une naissance, un arbre» pour les nouveaux parents
-Annonce d’un soutien technique concernant le faucardage pour favoriser l’écoulement des eaux pour les citoyens riverains.