Actualités
Économie

125 000 $ pour mettre en place la zone industrialo-portuaire

le vendredi 29 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Un comité formé d'intervenants locaux verra à l'implantation de la nouvelle zone industrialo-portuaire de Salaberry-de-Valleyfield, grâce à contribution financière de 125 000 $ annoncée vendredi par le ministre Jean-D'Amour.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes a ainsi confirmé la mise en place de cette zone, une des quatre prévues en Montérégie, dans la Stratégie maritime du gouvernement Couillard.

«Jusqu'à présent, 47 projets ont été annoncés dans le cadre de notre Stratégie pour des engagements de 117 M$ et des retombées de plus de 800 M$. D'ici le 24 juin, ces retombées atteindront 1 milliard $», a déclaré le ministre lors d'une rencontre de presse tenue sur le site portuaire.

Le principal objectif de cette Stratégie est de favoriser les exportations, a-t-il rappelé, mais le principal défi sera aussi de doter l'industrie maritime de ressources humaines pouvant répondre à ce développement, une possibilité de 2500 emplois au Québec, selon lui.

Le ministre D'Amour a d'ailleurs invité tous les élus, à commencer par le député péquiste de Beauharnois, Guy Leclair, à «embarquer dans le bateau, il y a de la place pour vous si vous le souhaitez.»

Également présente à cette annonce, la députée-ministre de Soulanges, Lucie Charlebois, a rappelé la croissance démographique que connait la Montérégie. Cette vitalité ne pourra que s'amplifier, selon elle, avec l'implantation des 4 zones industrialo-portuaires et 2 pôles logistiques.

Spécificité: transport et logistique

La présence du port de Valleyfield, des autoroutes 20, 30 et 40, et des grands réseaux ferroviaires désignent déjà l'orientation du pôle industrialo-portuaire de Valleyfield, vers les activités de transport et logistique, a fait valoir le maire Denis Lapointe.

«80% des marchandises qui entrent et sortent passent par notre territoire, il faut tirer avantage de notre position stratégique.»

La somme de 125 000 $ consentie par Québec contribuera à la mise en place du comité local, présidé par Mario Besner, directeur du développement économique à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

«Notre objectif premier sera de délimiter le territoire de la zone industrialo-portuaire et de préparer un plan pour le développement industriel de cette zone», explique M. Besner.

Celui-ci sera entouré par des représentants du CLD Beauharnois-Salaberry, du Centre Local d'Emploi, de la Société du port, de la MRC Beauharnois-Salaberry et de divers ministères.