Site Droulers

 

Au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/ Tsiionhiakwatha, on retrouve les vestiges du plus important village iroquoien jamais mis au jour au Québec

 

Situé à Saint-Anicet, dans le Haut-Saint-Laurent, le centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha propose des visites guidées afin de faire découvrir l’histoire des peuples iroquoiens.

Au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/ Tsiionhiakwatha, on retrouve les vestiges du plus important village iroquoien jamais mis au jour au Québec. Vers 1450, environ 500 Iroquoiens du Saint-Laurent ont aménagé un village le long de la rivière La Guerre dans l’actuelle municipalité de Saint-Anicet.

Plus de 500 ans plus tard, un cultivateur du nom de François Droulers a retrouvé une herminette datée du 15e siècle. À la suite de cette découverte, des recherches archéologiques ont permis de récupérer plus de 150 000 artéfacts sur une surface d’environ 13 000 mètres carrés. Après ces fouilles archéologiques poussées, le village a été reconstruit sur son emplacement d’origine, et l’on y fait aujourd’hui revivre, au cœur de l’Iroquoisie du 15e siècle, son histoire fascinante.

Une visite au site Droulers est une occasion de parcourir le village en compagnie d’un guide chevronné et d’y découvrir ses maisons-longues, son jardin traditionnel et l’exposition Kionhekwa. Instructive et amusante, la visite vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie et les traditions des Iroquoiens du 15e siècle.

L’admission est de 10 $ pour les adultes et de 7 $ pour les ainés et les étudiants. Le tarif pour une famille de quatre personnes est établi à 25 $.