Sports
Hockey

Week-end de quatre buts pour Yan-Pavel Laplante

le lundi 28 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le dernier week-end a été productif pour quelques hockeyeurs de la région qui évoluent dans la Ligue Junior Majeur du Québec.

L'attaquant Yan-Pavel Laplante s'est démarqué en marquant quatre buts dans les deux matchs disputés par les Olympiques de Gatineau. Vendredi soir, le produit de l'Association Beauval a réussi un tour du chapeau dans la victoire facile de la formation gatinoise (7-1) sur le Drakkar de Baie-Comeau et ses trois buts ont été comptés dans des situations différentes.

Laplante a attendu en 3e période pour trouver le fond de la cage, d'abord à forces égales, pour son 3e de la campagne à 7:03. Il a enfilé son 2e but de la rencontre en supériorité numérique à 11:30 avant de compléter son triplé à 16:05 au moment où son équipe avait un homme en moins. Dimanche, lors du second match en trois jours à l'aréna Robert-Guertin, les Olympiques ont perdu (9-6) contre le Phénix, ce qui n'a pas empêché Yan-Pavel Laplante d'ajouter un 6e filet en autant de sorties cette saison.

William Poirier obtient deux passes

Le Campivallensien William Poirier a récolté ses deux premiers points dans le circuit Courteau en fin de semaine dernière. Vendredi, l'attaquant de 15 ans a alimenté Philippe Pelletier-Leblanc pour son premier but dans un triomphe de 7-2 des Voltigeurs de Drummondville sur les Saguenéens de Chicoutimi au Centre Marcel-Dionne. Dimanche, l'ex-Grenadier midget AAA a préparé le 1er filet de Samuel Gaumond et les Voltigeurs ont eu raison de l'Armada de Blainville-Boisbriand, 4-2.

Jean-Sébastien Taillefer marque

Le défenseur Jean-Sébastien Taillefer compte déjà autant de but marqué que la saison dernière chez les Mooseheads de Halifax. Le hockeyeur des Coteaux a fait mouche à la 15e minute du second engagement dans un revers de 3-2 contre les Screaming Eagles de Cape Breton. En 2014-15, Taillefer a affiché un dossier d'un but et 6 passes en 65 parties à sa première saison complète dans la LHJMQ.

Nicolas Desgroseillers frappe tôt

Le centre Nicolas Desgroseillers a choisi son moment pour briser la glace et réussir son premier but dans le circuit Junior Majeur. A sa 2e rencontre, le 13 septembre, le Campivallensien de 17 ans a fait bouger les cordages à 9:35 de la première période devant une foule de 14 942 spectateurs réunie au nouveau Centre Vidéotron à Québec. Les Saguenéens de Chicoutimi se sont toutefois inclinés au pointage de 4-3 devant les Remparts.

Guillaume Mc Sween sur la touche

Le défenseur Guillaume Mc Sween n'a pas encore disputé un match du calendrier régulier dans l'uniforme de l'Océanic de Rimouski. Le Campivallensien de souche a été sévèrement frappé à la tête lors de la dernière rencontre préparatoire de l'Océanic  et il est sur la touche depuis ce temps. Coupé au visage, Mc Sween a en outre subi une commotion cérébrale. Il pourrait revenir au jeu au cours de la prochaine semaine.

Etienne Montpetit dans le livre des records

Le gardien Étienne Montpetit occupe le 6e rang sur 20 portiers pour la moyenne de buts alloués dans la LHJMQ. Le cerbère de Valleyfield présente une moyenne de 2,62 avec un taux d'efficacité de .904 et une fiche de deux victoires, deux revers et une défaite en fusillade. Vendredi, Montpetit est venu en relève à Dereck Baribeau et il a repoussé 20 de 21 rondelles pour amener les Foreurs de Val d'Or à la plus longue fusillade de l'histoire de la LHJMQ. Pas moins de 17 rondes ont été nécessaires pour départager un vainqueur et Montpetit n'alloué que trois buts en tirs de barrage dans la défaite de Val d'Or (5-4) face à Rimouski. Samedi, au même endroit, Montpetit a accordé 3 buts sur 27 lancers et les Foreurs ont perdu 4-2, le dernier filet ayant été compté dans une cage déserte.

Défaite des Grenadiers

Dans la Ligue midget AAA du Québec, les Grenadiers de Châteauguay se sont avoués vaincus (4-3) devant le Phénix du Collège Esther-Blondin à Lachenaie, dimanche, et le portier campivallensien Marc-Antoine Dufour a effectué 33 arrêts sur 37 tirs. Le défenseur de Saint-Louis-de-Gonzague, Marc-Olivier Duquette, a récolté une passe sur le 4e but de William Leblanc en première période.