Actualités

Un hôpital de 800 M $ entre les autoroutes 40 et 30

le lundi 04 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges a maintenant un site. Un terrain de 250 000 m² à l'intersection des autoroutes 40 et 30 a été identifié pour accueillir l'hôpital d'environ 250 lits. Le Dr. Gaétan Barrette a même indiqué que le processus de construction, pour lequel 800 millions $ ont été provisionnés, était irréversible.

Deux choix ont motivé ce site. Son aspect central pour la région qui connait une croissance de population fulgurante. Puis, sa facilité d'accès avec les différents axes autoroutiers.

«On dépense, nous au Québec, environ 20 millions $ à Hawkesbury pour des soins à la population en partie de cette région, a indiqué Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. Une région où l'on compte 150 000 personnes et où on prévoit, d'ici 2031, à ce qu'on approche le 200 000. »

L'hôpital va correspondre en mission et en population à celui de Le Gardeur. «C'est ça qu'il faut construire ici parce que les populations sont comparables», a témoigné le Dr. Barrette. Afin de s'assurer que ce qu'il annonce se réalise, il a fait du projet un dossier d'opportunité. «C'est irréversible, explique-t-il. Je veux en faire ma marque de commerce. »

La première étape coûtera 16 millions $ et concerne l'acquisition des terrains et le plan clinique. Des terrains en zone verte dont un décret pour une éventuelle expropriation a été adopté le 4 avril.

«Cette annonce nous signifie où sera le terrain et nous signifie à quoi serviront les seuls 16 millions $, a lancé Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. Parce qu'on a vu ça quelque part que c'était juste 16 millions $. C'est quand même mieux que des tomates. »

Suivront la réserve foncière et le plan d'affaires. Si bien que la construction devrait s'amorcer d'ici cinq ans. Le plan clinique servira à évaluer la pertinence de développer le centre hospitalier dans un partenariat public-privé. Toutefois, lundi lors de l'annonce, M. Barrette a indiqué que normalement, la construction devrait s'effectuer dans un mode traditionnel.

«C'est un grand jour pour le CISSS-MO qui attendait, comme toute la communauté ce dévoilement du lieu choisi par le gouvernement pour implanter le futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges», a commenté Yves Masse du Centre intégré de soins de santé de la Montérégie-Ouest. L'hôpital d'envergure sous-régionale offrira des soins de proximité et des services spécialisés.

«Je pense que vous êtes venus nous dire que 800 millions $ pour une région comme la nôtre, ça va être un bel investissement et ça va nous donner du positivisme et on va être certain et convaincu que les gens vont se mobiliser, a indiqué Denis Lapointe du Comité de mobilisation pour l'hôpital. On va diminuer notre budget à Hawkesbury et on va l'augmenter chez nous. »

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a salué le travail de concertation qui a menée à bien cette annonce. Elle a remercié son prédécesseur, Yvon Marcoux, ainsi que les maires des différentes municipalités du territoire.