Une aventure européenne d'exception pour des jeunes hockeyeurs

Les Rebels du Sud-Ouest en République tchèque, Autriche et Slovaquie


Publié le 14 avril 2017

Les Rebels du Sud-Ouest, une équipe indépendante de calibre bantam A, ont été photographiés avant leur départ pour l'Europe en compagnie des entraîneurs, des parents et de commanditaires, mardi à Coteau-du-Lac.

©(Photo: TC Média - Pierre Langevin)

Des hockeyeurs de la région ont quitté leur patelin à destination de l'Europe, en milieu de semaine, afin de vivre l'expérience d'une vie pour des jeunes âgés de 13 et 14 ans.

L'entraîneur-chef des Rebels, Stéphane Bouchard, et les membres de son équipe ont tenu à inclure le sirop d'érable dans les articles destinés aux échanges de cadeaux.
(Photo: TC Média - Pierre Langevin)

Les Rebels du Sud-Ouest, une équipe indépendante de calibre bantam A, disputeront des matchs dans 3 pays, la République Tchèque, l'Autriche et la Slovaquie, au cours de cette aventure unique d'une durée de 8 jours.

Nous avons formé une équipe privée parce que l'offre du hockey mineur ne nous convenait pas.

Stéphane Bouchard, entraîneur des Rebels du Sud-Ouest

Un peu d'exercice avant le grand départ pour la République tchèque.
Photo: TC Média - Pierre Langevin)

Les joueurs, qui proviennent en majorité du territoire de Soulanges, pourront également participer à des pratiques dirigées par des entraîneurs tchèques et s'imprégner de la culture des nations visitées.

On complète les préparatifs et la fébrilité est au rendez-vous.
(Photo: TC Média - Pierre Langevin)

«Un voyage de hockey qui aura son aspect culturel», de signifier l'entraîneur-chef des Rebels, Stéphane Bouchard, le matin du grand départ. Quelques heures après avoir débarqué au pays de Jaromir Jagr, les jeunes ont pu découvrir la beauté du château néogothique Hluboka, dans la ville du même nom, entre la première séance d'entraînement et la partie initiale.

Peu après l'arrivée en République tchèque, une visite du château Hluboka.
(Photo tirée de Facebook)

Pour les joueurs, entraîneurs et membres des familles – un groupe de 35 personnes – cette traversée sera le fait saillant d'une saison qui revêt un cachet particulier. «Nous avons décidé de former une équipe privée parce l'offre du hockey mineur ne convenait pas à nos attentes», relate l'entraîneur Stéphane Bouchard.

Les bagages doivent être pésés afin de ne pas excéder la limite de poids
(Photo: TC Média - Pierre Langevin)

 «On proposait deux clubs de niveau A avec un trop grand nombre de joueurs et des entraînements sur une demi-glace. Nous avons opté pour une équipe indépendante, ce qui favorise le développement de nos jeunes», a élaboré le «coach».

Les Rebels du Sud-Ouest ont joué 26 matchs contre des formations ontariennes, américaines, de l'Ouest-de-l'île de Montréal au cours de la saison. Ils ont affronté aussi des équipes scolaires comme celle du Collège Bourget, en plus de prendre part à la Classique hivernale de Saint-Zotique. Les Rebels ont notamment récolté l'argent pour leur 2e position au tournoi «Green Mountain Avalanche Tournament Series» à Jay Peak au Vermont.

Une saison qui a coûté dans les 5 chiffres et qui n'aurait pu être possible sans l'appui financier de nombreux commanditaires. «North Ice et nos partenaires en République tchèque, Sports Events, sont fiers d'avoir préparé ce voyage de hockey pour nos jeunes», conclut Stéphane Bouchard.

Les Rebels du Sud-Ouest bantam A joueur no
Gardien Jérémy Lachance 41
Défenseurs Justin Marleau 88
  Benjamin Primeau 44
  Williyam Séguin 87
  Jérémie Desrochers 93
  Olivier Goudreau 72
Attaquants Benjamin Bigras 25
  Maxime Bouchard 81
  Maxime Châtelain 24
  Gabriel Boisvert 23
  Justin Cauvier 11
  Marie-Eve Marleau 15
  Samuel Tessier 8
  Marc-Antoine Thibault 26
  Mathias Sauvé 97
Entraîneurs Stéphane Bouchard  
  Richard Boisvert  
  Stéphane Primeau  
  Marc Bigras