Etienne Montpetit: le conte de fée se poursuit

Hockey en rafales…

Denis Bourbonnais denis.bourbonnais@tc.tc
Publié le 4 janvier 2016

Le gardien Etienne Montpetit continue de déjouer les pronostics chez Foreurs de Val d'Or et il a été désigné première étoile de la dernière semaine dans la Ligue Junior Majeur du Québec.

©(Photo:Ligue Junior Majeur du Québec(

L'histoire improbable du gardien Etienne Montpetit se poursuit dans la Ligue Junior Majeur du Québec et le Campivallensien d'origine accumule les honneurs à un rythme effarant.

Lundi, le portier de 18 ans a été proclamé première étoile de la semaine dans le circuit Courteau après avoir permis aux Foreurs de Val d'Or de s'approcher à un seul point des Huskies de Rouyn-Noranda au sommet du classement général de la LHJMQ.

Montpetit, un choix de 8e ronde (137e au total) en 2013, a remporté les 3 derniers matchs de la formation abitibienne en n'allouant que 3 buts sur 77 lancers. Il a maintenu une moyenne de buts accordés de 1,00, un pourcentage d'arrêt de 0,961 et il a réussi un jeu blanc de 4-0 face à l'Armada de Blainville-Boisbriand. Dimanche, Montpetit a bloqué 28 rondelles dans un triomphe des Foreurs (4-2) sur leurs grands rivaux de Rouyn-Noranda.

Ayant déjà établi une nouvelle marque d'équipe pour le nombre de victoires consécutives (15), cette saison, il pourrait éclipser le record de 32 gains appartenant à Roberto Luongo. Etienne Montpetit mène actuellement la LHJMQ au chapitre des victoires (23) et parties disputées (33). Il figure au 3e rang pour la moyenne de buts concédés (2,51) et il détient la 4e position pour le taux d'efficacité (0,907).

A 5' 11" et 160 livres, Montpetit est considéré comme un gardien de petite taille dans les standards du hockey contemporain mais son véritable conte de fée pourrait inciter des organisations professionnelles à lui faire signe.

Justin Doucet échangé à Baie-Comeau

Un autre produit de l'Association Beauval qui évolue dans la LHJMQ, Justin Doucet, vient de changer d'adresse. L'attaquant format géant a été échangé par les Voltigeurs de Drummondville au Drakkar de Baie-Comeau en retour d'un choix de 12e ronde en 2016 et d'un autre de 2e tour, obtenu de Moncton, en 2017.

L'athlète de 6' 5" et 230 livres n'a joué que 28 parties cette saison. Doucet a été limité à un but alors qu'en 2014-2015, à l'âge de 17 ans, il a obtenu 5 points (3-2) en 61 matchs tout en accumulant 124 minutes de pénalités.

Un match de 4 points pour Laplante

Aillleurs dans la LHJMQ, Yan-Pavel Laplante a récolté 4 points dans la victoire des Olympiques de Gatineau (7-2) sur le Phénix de Sherbrooke, dimanche. En plus de marquer son 26e but de la campagne, l'attaquant de 20 ans a préparé les filets de Joey Richard (3e), Chewitin Blacksmith (1er) et Marc-Olivier Crevier-Morin (4e). A Halifax, le défenseur Jean-Sébatien Taillefer, de Les Coteaux, a compté son 3e but de la saison dans la victoire en prolongation (5-4) des Mooseheads sur les Screaming Eagles de Cape-Breton.

Mikael Sabourin avec le Drakkar

LE JOURNAL a appris lundi après-midi que Mikael Sabourin, de Saint-Clet, ira retrouver Justin Doucet à Baie-Comeau. Le défenseur de 18 ans passe du Phénix de Sherbrooke au Drakkar en compagnie de Vincent Deslauriers, un ailier droit de 19 ans, et d'un choix de 12e ronde. Le Phénix reçoit en retour Chad Pietroniro, un attaquant de 19 ans ainsi que des choix de 2e ronde (Moncton, 2016) et 3e ronde (2017).

Le défenseur Mikael Sabourin a été échangé par le Phenix de Sherbrooke au Drakkar de Baie-Comeau.

©(Photo:Ligue Junior Majeur du Québec)