Sections

Le Campivallensien Xavier Langlois représentera le Québec

Match du 150e anniversaire de la crosse à Valleyfield


Publié le 19 mai 2017

Xavier Langlois représentera le Québec lors du match commémorant le 150e anniversaire du sport le plus rapide sur deux pieds, le 18 juin sur le «turf» du Collège de Valleyfield. Il apparaît en compagnie de Robert Daoust, président de l'Association de crosse régionale.

©(Photo: TC Média - Pierre Langevin)

Les spectateurs présents au match commémorant le 150e anniversaire de la crosse au Canada, le dimanche 18 juin au stade de terrain synthétique du Collège de Valleyfield, auront la chance de découvrir le talent d'un athlète campivallensien.

Adepte de la crosse au champ depuis seulement deux ans, Xavier Langlois sera le plus jeune joueur de l'équipe senior du Québec.
(Photo: TC Média - Pierre Langevin)

Xavier Langlois a réussi dans sa quête pour se tailler un poste au sein de l'équipe Montréal/Team Québec senior qui sera opposée au «Toronto Lacrosse Club» lors de cet événement dont les profits seront versés à la nouvelle Association de crosse de Valleyfield et du Suroît.

En plus d'évoluer au poste de mi-terrain comme joueur, Xavier Langlois dirige l'équipe juvénile de l'école de la Baie-Saint-François en tant qu'entraîneur.

Le jeune homme âgé de 20 ans fait partie du groupe de 23 joueurs qui ont été choisis parmi les 48 candidats lors d'un camp d'entraînement tenu à Longueuil pour former le club québécois. Entraîneur des Broncos juvéniles de l'école de la Baie-Saint-François, Xavier ne connaissait pas la crosse au champ avant devenir «coach» il y a deux ans.

Portant le numéro 99 avec «Team Québec», il sera le plus jeune joueur québécois à prendre part au match. Joueur de mi-terrain et spécialiste des mises en jeu, Xavier a démontré beaucoup d'aptitudes au personnel d'entraîneurs d'Équipe Québec. Il pourrait aussi se tirer d'affaires comme gardien de but si le besoin se fait sentir.

Le principal organisateur de l'événement, Robert Daoust a fait savoir qu'au moins deux personnalités seront présentes lors des cérémonies inaugurales de l'événement.

Lauriane Rougeau, défenseure étoile des Canadiennes de Montréal et médaillée d'or olympique aux Jeux de Sotchi en tant que membre de l'équipe canadienne, a accepté l'invitation et elle signera des autographes. Lauriane reviendra dans le patelin de son père, Pierre Rougeau, un ancien de joueur de crosse qui était reconnu comme le spécialiste des mises en jeu chez les Astérix juniors de Valleyfield.

Le comédien et humoriste Benoit Brière sera également au rendez-vous. «Nous attendons la  confirmation de quelques autres invités de marque», a indiqué Robert Daoust, président de l'association de crosse régionale. Les billets pour le match du 150e anniversaire de la crosse sont en vente et on peut s'en procurer en téléphonant au (514) 773-7845. ou en communiquant par courriel au bobby.orr04@hotmail.ca.