Eric Marin et Todd Liddycoat parmi les nouveaux pilotes

Entre les bouées…


Publié le 26 janvier 2017

Les amateurs de courses d'hydroplanes pourront voir le «Team Extreme» H-97 de classe Hydro 350 avec le pilote Todd Liddycoat à bord sur le circuit de la HRL en 2017.

©(Photo: Facebook)

La liste complète des pilotes qui feront partie du circuit motonautique en 2017 a été dévoilée lors de la convention annuelle de la Ligue de Régates d'Hydroplanes (HRL), tenue à l'Hôtel Plaza Valleyfield.

Parmi les compétiteurs qui s'ajoutent au groupe déjà nombreux, le vétéran Todd Liddycoat est certes le plus connu. Le coureur originaire de Burlington (Ontario), qui conduit un hydroplane depuis plus de 20 ans, se joint à la classe Hydro 350 avec l'embarcation «Team Extreme» H-97.

La catégorie reconnue pour être la plus relevée au monde accueillera également Bobby King (H-242) avec une nouvelle coque «Auld», Karl St-Vincent (H-37, ancien H-21 de Yannick Léger) et Norm Ensbury (H-99) qui effectue un retour après avoir éprouvé des problèmes de santé l'année dernière. Stéphane Racine a acheté le «H-66» de Paul Barber alors que ce dernier conserve sa place dans les 24 inscrits à temps plein en prenant possession de l'ancien «Olympique/Oiseau bleu/Bad Influence».

Retour de Sherri Diabo

Du côté de la classe 2,5 litres, le Campivallensien Eric Marin fera ses débuts dans le «DCT Racing» S-156» de Cédric Vallée et Sherri Diabo, de Kahnawake, revient avec le «Lil' Lightning» S-20. On comptera également dans le contingent de participants, Dylan Runne (S-3, ex-Crush F-242), Grant Hearn (S-52, ex-Wet Spot F-10) et Nathalie Benson (S-316). De plus, André Bergeron partagera le volant du «Team Bad Boy» S-18 avec sa fille Andrée-Anne alors que Frédéric Couturier (S-313) se retrouve dans la classe 2,5 litres après deux saisons en F-2500. Karson Kennedy (S-25) passe aussi à la classe 2,5 litres.

Stéphanie et Sébastien Leduc en F-2500

La Formule 2500 aura 3 équipes qui font le saut de la classe 2,5 litres après avoir accédé au podium de saison, soit celles de Philippe Billette (F-7), Claude Abbott (F-67) et Stéphanie/Sébastien Leduc (F-100). Jim Benson (F-27) conduira le bateau de Janet Hoosick alors que Derek Anderson (F-16) et Guillaume Charette (F-17, ancien S-5 de Samuel Tremblay) feront équipe avec deux embarcations.

Enfin, dans la classe Grand Prix, Mike Monahan (GP-35) pilotera l'ex-GP-88 de Tom Pakradooni pour les frères Ed et Ronnie Thompson tandis que Jesse Robertson s'est vu confier le «GP-43» de James Martin (ex-UL-21). Marc Théorêt et Ghislain Marcoux reprennent le collier avec le «Grand Prix Valleyfield» GP-444 (ancien GP-25) pendant que le «Charger» GP-10 est censé revenir sur le circuit avec Jimmy King à bord. Au total, on dénombre 70 bateaux dans les 4 classes.

Long Sault à l'horaire

A moins d'un revirement de situation, il y aura des régates à Long Sault (Ontario) pour les écuries de classes 2,5 litres, Formule 2500 et Hydro 350 les 10 et 11 juin prochains. Le calendrier 2017 de la HRL comprend également les événements de Cambridge, Maryland (13-14 mai), Stuart, Floride (Grand Prix seulement, 20-21 mai), Gananoque, Ontario (3-4 juin), Saint-Félicien (24-25 juin), Brockville, Ontario (1-2 juillet), Valleyfield (14-15-16 juillet), Tonawanda, New York (5-6 août), Détroit, Michigan (GP seulement, 26-27 août) et Beauharnois (2-3 septembre).