Donald Leduc conserve sa couronne

Toujours champion de la classe Formule 2500

Eric Tremblay eric.tremblay.a@tc.tc
Publié le 6 septembre 2016

Malgré un week-end éprouvant aux 10e Régates de Beauharnois, Donald Leduc quitte avec le sourire. Le pilote du F-1 Cannonball est devenu le premier pilote à défendre son titre avec succès depuis Dominic Maisonneuve dans le CS-109.

«Courir après le championnat c'est quelque chose, de la garder c'en est une autre, a lâché le pilote dans les puits dimanche. Ça été dur mental, il y a eu du stress et le manque d'argent. » À cet effet il salue ses commanditaires, notamment le Groupe Neotech et Richard Leblanc Automotion avec qui il a conclu des ententes durant la saison morte.

Pour le huitième et dernier événement de la Ligue de régates d'hydroplane, le petit-fils de Jules Leboeuf a éprouvé toutes sortes de problèmes. Son aileron latéral n'était pas en bonne position samedi matin tandis que plus tard dans la journée, le pilote avait de la difficulté à manœuvrer l'embarcation. Son moteur avec lequel il course depuis deux ans, ressentait aussi un peu de fatigue.

Ses principaux rivaux, Bobby King et Rob Stevenson ont toutefois aussi connu leur part d'ennui après avoir remporté leur qualification matinale. «Je ne l'ai jamais pris pour acquis parce qu'il suffisait juste que je ne sorte pas et que King rafle deux victoires et c'était fini, indique-t-il. Hier [samedi], quand j'ai vu que Stevenson ne pouvait prendre son départ et que King a dû se contenter d'une cinquième place, j'ai poussé un soupir de soulagement. »

L'an dernier, c'est par 70 points qu'il avait décroché ce premier titre. Cette fois-ci, la marge a été réduite à 23 points. Un total qui peut s'accumuler dans une course. «Ça été plus difficile cette année, confie-t-il. La compétition a monté d'un cran. Plus la saison avançait, plus je le sentais. Un gros merci à toute mon équipe qui a travaillé fort tout au long de la saison. »

L'an prochain, Leduc enfilera son casque de pilote pour une 20e année de suite. L'optique sera légèrement différente. «Des gens aimeraient que je monte en Hydro-350, mais je n'ai pas les moyens financiers, souligne-t-il.  Je veux m'amuser l'an prochain. Je n'ai plus rien à prouver à personnes.»

Classement final Formule 2500
Pilote Embarcation Points

Donald Leduc

Bobby King

Rob Stevenson

Yan Beaupré

Tom Hughanir/Steve Armstrong

Guillaume Charette/Derek Anderson

Yves Villeneuve

Leah Hoosick

Tyler Kaddatz

Yan Lecompte

Karson Kennedy

Jean-François Latour

Frédéric Couturier

F-1 Cannonball

F-242 Crush

F-10 Wet Spot

F-36 Yancy

F-69 Busted Prop

F-17 Project 7

F-6 Graf-X

F-27 Chaotic Dream

F-519 Ahh Sum Secret

F- 28 Lecompte Racing

F-25 Team H8 Cancer

F-8 FBL Spécial

F-313 Hydroïd

506

483

458

420

408

381

355

348

326

325

317

225

158