Karl St-Vincent prendra la relève de Yannick Léger

Entre les bouées…

Denis Bourbonnais denis.bourbonnais@tc.tc
Publié le 23 août 2016

Ce sera le chant du cygne pour Yannick Léger aux Régates de Beauharnois. Le pilote campivallensien cédera son "Super Nova" H-21 de classe Hydro 350 à Karl St-Vincent.

©(Photo: Alexandre Hébert

> Les 10e Régates de Beauharnois seront les dernières pour Yannick Léger qui avait déjà annoncé avant le début de la saison qu'il quittait le sport motonautique en tant que pilote/propriétaire.

Le coureur campivallensien va remettre l'embarcation «Super Nova» H-21 de classe Hydro 350 à l'organisation des Régates de Valleyfield et son successeur est déjà connu. Il s'agit de Karl St-Vincent qui a conduit un bateau de la classe 2,5 litres (Bull Shark Racing) pendant plusieurs années et qui a d'ailleurs fait l'essai de l'hydroplane H-350 aux Régates de Waddington (N.Y.). Son père Richard St-Vincent sera partenaire dans cette nouvelle aventure.

Sylvain Dorais en équipe avec Léger

Yannick Léger ne délaissera pas les courses d'hydroplanes pour autant et il s'est déjà trouvé du boulot en prévision de la prochaine saison. Sylvain Dorais, pilote et propriétaire du bateau «Octane/C'est la vie» H-32 de classe Hydro 350, a fait savoir au Journal qu'il avait embauché Yannick Léger comme chef d'équipe pour l'année 2017.

Rob Stevenson vend son «Wetspot» à Richard Hearn

Tel que discuté lors de l'entrevue accordée au quai des champions à la suite de sa victoire dans la finale de la classe Formule 2500 aux 78e Régates de Valleyfield, Rob Stevenson accrochera son casque à l'issue de la présente saison. Un nouveau propriétaire partira de Beauharnois avec le «Wetspot» F-10 le dimanche 4 septembre et son nom a déjà été confirmé par le clan Stevenson. Il s'agit de Richard Hearn, propriétaire du «Legacy 1» H-14 de classe Hydro 350. Cet achat de l'homme d'affaires de Dayton (Ohio) a relancé le moulin à rumeurs concernant un retour possible de Kelly Shane en tant que pilote mais le principal concerné a démenti l'information. Son fils Grant, qui conduit un bateau hord-bord depuis 9 ans, sera plutôt le pilote du bateau acquis de la famille Stevenson. Fiston fêtera ses 18 ans en octobre prochain.

Leah Hoosick quitte à son tour

Non seulement la saison 2017 ne serait pas marquée par le retour de Kelly Shane dans la «Hydroplane Racing League», le circuit devra vivre avec le départ d'un autre pilote féminin. La sympathique Leah Hoosick a laissé savoir qu'elle a mis en vente son «Cahotic Dream» F-27 et qu'elle se retire du sport motonautique.. La jeune femme du Massachusetts déménage en Floride et elle prendra donc un dernier départ aux Régates de Beauharnois lors du week-end de la Fête du travail.

Deux équipes de GP West à Détroit

Les bolides Grand Prix de la HRL seront à Détroit en fin de semaine prochaine et deux équipes du groupe «Grand Prix West» se joindront à leurs homologues de la côte Est. Jerry Hopp, de Snohomish (Washington) est en route pour l'état du Michigan avec le «Happy Go Lucky/Pumptech» GP-15 alors que son fils, Greg Hopp pilotera le «GP-12» propriété de Bob Schellhase, de Renton (Washington). De la compétition ajoutée pour les écuries du circuit HRL qui verront la flotte d'embarcations GP augmentée à 14 sur la rivière Détroit.

Des «petits nouveaux» à Tonawanda

Deux nouvelles embarcations de classe Hydro 350 étaient dans les puits de ravitaillement aux Régates de Tonawanda (N.Y.). En fait, ce sont des familles connues depuis longtemps sur le circuit motonautique qui se sont jointes aux équipes de la HRL. Joe Less, de Grand Island (N.Y.), a sorti du garage le «Cents Less» H-600 tandis que Matt O'Connor, de Palm City (Floride) était aux commandes du «Gator» H-34 en présence de son père, Brian, ex-pilote de la classe Grand Prix. Les deux familles ont signifié leur intention de renouer avec la compétition sur une base plus fréquente l'an prochain. Le «Gator» devait être à Valleyfield cette année mais le paternel a dû combattre une maladie lors d'un voyage dans les semaines précédentes.

Un autre nouveau venu était à Tonawanda dans la classe Formule 2500, en l'occurrence Brandon Wilson, un compétiteur du Michigan qui conduisait le «F-20».

Rob Stevenson a été vu en compagnie de Richard Hearn aux Régates de Waddington (N.Y.). Le résidant de Dayton (Ohio) va prendre possession du "Wetspot" F-10 de classe Formule 2500 à Beauharnois et son fils Grant deviendra le pilote de l'hydroplane.

©(Photo: Facebook)