Le triathlon scolaire réunira les élèves de 24 écoles

Rendez-vous au Parc des Iles, le 14 juin

Denis Bourbonnais denis.bourbonnais@tc.tc
Publié le 3 juin 2016

La compagnie CEZinc, représentée sur la photo par Corinne Bonjour et Jean-François Gagnon, est l'un des partenaires du triathlon scolaire. Pierre Carry, coordonnateur de l'activité, et Eric Turcotte, président du 14e Triathlon Valleyfield, ont annoncé la participation de quelque 550 élèves de 4e année.

©(Photo: TC Média - Pierre Langevin)

Pour sa 3e édition, le triathlon scolaire Beauharnois-Salaberry se déplacera au Parc régional des Iles de Saint-Timothée et comptera sur la participation de 24 écoles, le mardi 14 juin.

Au total, 550 élèves de la 4e année du primaire s'initieront à la discipline qui comprend la nage, le vélo et la course à pied. Les jeunes des établissements scolaires des commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands et New Frontiers pourront profiter du réseau de pistes cyclables qui sillonne la plage ainsi que d'un accès au bassin naturel du fleuve Saint-Laurent.

Afin de souligner leur engagement, chaque école recevra un fanion souvenir alors que tous les jeunes repartiront avec un bracelet offert par Triathlon Québec. «L'activité se déroule sur une base participative. Aucun temps n'est enregistré. On prépare la relève. 75 vélos ont été commandités», a indiqué le coordonnateur du triathlon scolaire, Pierre Carry.

Le jour de l'événement, des smoothies seront donnés aux athlètes par les Marchés Tradition – Alimentation B. Vincent et des collations seront distribuées, gracieuseté des Vergers Leahy et des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest.

La directrice du parcours de natation au Triathlon Valleyfield, Anik Levac a mentionné pour sa part que des séances d'entraînement de 90 minutes sont offertes aux jeunes de 8 à 10 ans, deux fois par semaine. Au moyen d'un tirage, 4 élèves par école reçoivent une gratuité. La Fondation Bon Départ de Canadian Tire a défrayé les coûts liés au camp d'entraînement préparatoire au triathlon scolaire.

Bénévoles recherchés

Le président du Triathlon Valleyfield, Eric Turcotte a fait savoir que le recrutement des bénévoles se poursuit en vue de la 14e édition de l'événement. Les organisateurs veulent miser sur la contribution de quelque 200 bénévoles pour assurer le bon déroulement des épreuves.

M. Turcotte a rappelé que le Triathlon Valleyfield est rendu possible grâce à la participation des principaux partenaires, soit la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Groupe Tremblay et Vie en forme. Parmi les autres commanditaires, on retrouve Jeunesse rurale en forme du Haut-Saint-Laurent, CEZinc, Cogeco, la Fondation Bon Départ, le ministère de l'Éducation, le député de Huntingdon, Stéphane Billette, le député de Beauharnois, Guy Leclair, et la députée de Salaberry-Suroît, Anne Quach.