Politique
Société

Un seul Office municipal d’habitation pour le Haut-Saint-Laurent

le vendredi 06 octobre 2017
Modifié à 9 h 44 min le 06 octobre 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les représentants de 5 Offices municipaux d’habitation du Haut-Saint-Laurent ont officiellement paraphé une entente de regroupement lors d’une courte cérémonie tenue le jeudi 5 octobre à Huntingdon. L’entente touche les OMH de Huntingdon, Ormstown, Franklin, Saint-Chrysostome et Howick (ce dernier dessert également la municipalité de Très-Saint-Sacrement). Ceux-ci voient à la gestion de quelque 132 loyers à prix modique (HLM) dispersés dans 5 immeubles, 4 loyers subventionnés du programme de supplément au loyer (PSL) et 11 du programme Accès Logis (ACL). C’est à la demande de la Société d’Habitation du Québec que les représentants de ces organismes ont amorcé des discussions à cet effet en décembre 2016, dans une volonté du gouvernement québécois d’optimiser la gestion de ces services en habitation. «L’objectif visé par cette fusion est que chacun des OMH puisse avoir un employé à temps plein pour assurer les services plutôt que des employés à 15 ou 20 heures par semaine. En bout de ligne, les locataires autant que les divers intervenants municipaux en profiteront puisqu’ils auront accès à une seule personne ressource, pour de meilleurs services», a fait savoir Alain Beaulieu. [caption id="attachment_39428" align="alignnone" width="521"] Les cinq OMH du Haut-Saint-Laurent ne formeront plus qu’un seul organisme à compter du 1er janvier prochain.[/caption] C’est la MRC du Haut-Saint-Laurent qui a organisé les différentes rencontres ayant mené à ce regroupement, avec la création d’un comité de concertation composé de 12 membres représentant les municipalités et OMH concernés. Un exercice qui a nécessité un esprit d’ouverture et de confiance de la part de chacun des participants. Le nouvel Office municipal d’habitation du Haut-Saint-Laurent entrera officiellement en opération à compter du 1er janvier 2018.