culture

Rire, étonnement et malaise avec Pas d'temps à perdre

le jeudi 12 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 novembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Avec ses questions écrites au verso d'une boîte de céréale, Marc- Antoine Montpetit surprend ses invités. Son talk-show web, Pas d'temps à perdre, permet à l'animateur natif de Saint-Étienne-de-Beauharnois de soutirer des confidences loufoques à des personnalités artistiques.

«Je ne suis pas groupie, mais je m'intéresse aux artistes, lance l'animateur. Ce n'est pas un show de révélations chocs, mais j'utilise certains termes ou des anecdotes anodines pigées sur Facebook et les invités finissent tous par se livrer. »

Marc-Antoine Montpetit assure qu'il ne veut pas dénaturer les artistes qui se prêtent au jeu. Il les invite plutôt à embarquer dans son délire et en bout de ligne, le rire est communicateur. Les échanges sont donc généreux.

«Je fais une trentaine d'heures de recherche par invité. J'aime aller chercher des petits trucs et qui peuvent surprendre», mentionne-t-il. C'est ainsi que Josée Lavigueur lui a confié avoir espionnée un party de sa fille à partir d'un terrain de golf.

En 7-8 minutes, Pas d'temps à perdre cherche à créer des réactions. Les trois préférées de Marc-Antoine Montpetit: le rire, l'étonnement et le malaise. Quand les trois sont au rendez-vous, le plaisir est garanti. Comme lorsque Patrick Lagacé est questionné sur une certaine fascination sur les tortues qui font l'amour.

Né à l'école

Animateur des soirées d'humour au Vieux Beauharnois pendant quatre ans, Marc-Antoine Montpetit a étudié à l'école de radio-télé-communication Promédia. C'est là qu'est né son talk-show. «Toute la classe était à l'enregistrement et plusieurs m'ont dit de pousser l'idée, souligne-t-il. Je l'ai mijotée pendant un an et j'ai ensuite voulu provoquer quelque chose. »

Il a alors contacté des artistes comme Bob Le Chef ou Léane Labrèche-Dor via Facebook. Soit ils disaient oui, soit ils répondaient de contacter leur agent. Tous aimaient le concept.

Si les tournages ont toujours lieu à Montréal dans les studios de Promédia, Montpetit a conservé une touche locale au show. Ainsi, l'équipe de Création Webson, Jonathan Henderson et Maxime Crête en tête, ainsi que le Vignoble J.O. Montpetit et fils sont omniprésents.

Si la première saison n'a pas encore été complètement diffusée, une deuxième est en préparation. Anne-Marie Losique et Marie-Ève Janvier font partie des futurs artistes à se révéler à Marc-Antoine Montpetit.

«Pour l'instant, c'est assez minimaliste et je n'ai pas exploité toutes mes ressources, concède l'animateur. Mais les commentaires reçus sont excellents. Pour la saison 2, je vais plus loin. On s'agrandit.  Avec Jonathan Roberge et Marc Hervieux, on va avoir plus d'anecdotes qui proviennent de leur famille. »

Le projet demeure embryonnaire. Il n'y a pas de partenaire et le budget gratte les fonds de tiroirs. Mais Marc-Antoine Montpetit souhaite prolonger le plaisir. «Je ne voulais pas arrêter après un an et que le projet meure dans l'œuf. C'est en pleine ascension. Les gens écoutent une première vidéo et veulent s'installer pour voir les autres, confie l'animateur. Même chose du côté des invités. Marc Hervieux a vu des épisodes avant de venir et était préparé pour mon genre de questions. »