Près de 20 bateaux Can-Am confirmés aux Régates de Valleyfield

Près de 20 bateaux Can-Am confirmés aux Régates de Valleyfield

Un des grands champions des classes de bateaux à fond plat

Décidément, c’est un retour en force que les bateaux de la classe Can-Am feront sur la baie Saint-François lors des 79e Régates de Valleyfield.

Le principal responsable du groupe de propriétaires d’embarcations, Dominic Cournoyer a fait savoir au «Journal Saint-François» que pas moins de 19 bolides devraient prendre place dans les puits de ravitaillement lors de l’événement qui se tiendra les 14, 15 et 16 juillet prochains.

Parmi les coureurs qui ont confirmé leur présence, on retrouvera un des plus grands champions des catégories de bateaux à fond plat, Duff Dailey. Le pilote originaire de la Floride, dont la dernière visite à Salaberry-de-Valleyfield remonte aux championnats mondiaux de 1992, sera aux commandes du «Light Speed» 997 de John Brinton. Ce dernier, qui habite au New Jersey, se pointera à l’événement campivallensien avec une seconde embarcation, le «Light Speed III» 97 qu’il confiera à son fils John Brinton Jr.

D’autres compétiteurs auréolés des bateaux à fond plat sortiront d’une pause qui aura été temporaire. Eric Hahn, multiple champion de Valleyfield, revient avec son «Rain Maker» 106 doté d’une capsule et Pierre Pontbriand, vainqueur de la triple couronne en 1992, conduira le «Krazy Colors» 540 qui appartient maintenant à Francis Durand. «Le Journal» a appris également que le «Patriot» 390 de Jos Regan sera piloté par nul autre que le Torontois Peter Duff, qui est absent du circuit motonautique depuis plus de 20 ans.

Des compétiteurs de la région qui sont bien connus du public des régates seront aussi au cœur de l’action. Marc Lecompte sera au volant de «L’Illusion» 103 de Gilbert Rousse, François Campeau occupera le siège du «Widow Maker» 4 de l’Ontarien Mike Smith et Sébastien Leboeuf sera à bord du «Miss Rideau Ferry» 2001 de Paul Reid. Le vétéran coureur de la région de Buffalo (N.Y.) conduira un autre bolide, le «Mad Dog» 801.

Évidemment, Dominic Cournoyer, le dernier vainqueur à Valleyfield, en 2013, sera au nombre des favoris dans le «Haute Tension» 122. Paul Fitzgerald (April no 24), Robert Convery (J.J. Marine 29), Ty Newton (Canary 80) et Jody Clauss (Show Boat 555) seront également à surveiller, sans oublier Jonathan Frenière (Heartbeat 99), Hugh Monahan (Yellow Rush 163), Tyler Roth (Radical Ride 100), Ronnie Devine (Dark Horse racing 64) et Greg Duff (Dark Horse 640).

Une épreuve consolation est prévue pour qualifier le 10e bateau qui accédera à la finale. La formule des couloirs prédéterminés ne s’appliquera pas à la classe Can-Am.

Classe Can-Am Les inscrits aux 79e Régates de Valleyfield  
Nom – numéro Propriétaire Conducteur
Widow Maker 4 Mike Smith (Canada) François Campeau
April 24 Mike Smith (Etats-Unis) Paul Fitzgerald
J.J. Marine 29 Jim Clauss Robert Convery
Dark Horse 64 John Grivalja Ronnie Devine
Canary 80 David Rankin Ty Newton
Light Speed 3 97 John Brinton John Brinton Jr.
Heartbeat 99 Jonathan Frenière même
Radical Ride100   Roger Cabana Tyler Roth
Ilusion 103 Gilbert Rousse Marc Lecompte
Rainmaker 106 Eric Hahn même
Haute tension 122 Dominic Cournoyer même
Yellow Rush 163 Hugh Monahan même
Patriot 390 Joseph Regan Peter Duff
Krazy Colors 540 Francis Durand Pierre Pontbriand
Show Boat 555 Robert Zabady Jody Clauss
Dark Horse 640 John Grijalva Gref Duff
Mad Dog 801 Paul Reid même
Light Speed 997 John Brinton Duff Dailey
Miss Rideau Ferry 2001 Paul Reid Sébastien Leboeuf