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Les poids lourds sur le boul Mgr-Langlois interdits dans la voie de gauche dès lundi

le mardi 12 décembre 2017
Modifié à 15 h 51 min le 12 décembre 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Dès le lundi 18 décembre, les conducteurs de poids lourds auront l’interdiction de circuler dans la voie de gauche, de 7 h à 19 h, sur le boul. Mgr-Langlois, entre les rues Ellen et Fabre à Salaberry-de-Valleyfield. Cette mesure temporaire d’une durée de trois mois s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote visant à trouver une solution durable à la présence de nombreux poids lourds sur le boul. Mgr-Langlois. Depuis le parachèvement de l’autoroute 30 en 2012, le nombre de poids lourds sur cette artère a augmenté de près de 30 % selon les statistiques du ministère des Transports. En plus de devoir circuler dans la voie de droite pour la période désignée, les camionneurs ne pourront plus effectuer des virages à gauche. Pour effectuer un virage à gauche, ils devront sortir de la zone d’interdiction et revenir en sens inverse en effectuant un virage en U. «Si les camionneurs ne respectent pas l’interdiction, ils recevront des contraventions, souligne Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée et ministre responsable de la Montérégie. Même pour les livraisons locales, ils devront respecter l’interdiction. [caption id="attachment_42649" align="alignright" width="311"] Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée et ministre responsable de la Montérégie et Alain Marc Dubé, directeur général de la Direction générale de la Montérégie au ministère des Transports étaient tous trois présents pour l’annonce du projet pilote.[/caption] Mme Charlebois ajoute qu’elle est bien consciente de la problématique que cause la présence des poids lourds sur le boul Mgr-Langlois. «Il y a une augmentation d’achalandage de transports dans ce secteur, indique-t-elle. Cela occasionne par la même occasion des préoccupations en matière de sécurité, mais aussi une problématique pour les résidents à proximité qui éprouvent une perte de confort qui est engendrée par cette circulation.» Lucie Charlebois explique que le projet pilote n’est pas une finalité. «C’est le début de ce que le comité de partenaires qui travaille sur ce dossier pourra avoir comme solution finale», confirme la députée-ministre. Pour Alain Marc Dubé, directeur général de la Direction générale de la Montérégie au ministère des Transports, ce projet pilote assurera une certaine fluidité dans les déplacements pour les automobilistes. «Cela permettra aux automobilistes de circuler plus librement, croit M. Dubé. Des panneaux seront installés dans le terre-plein central afin d’indiquer la nouvelle mesure. De plus, des panneaux à messages variables seront aussi installés aux extrémités de la zone d’interdiction. En tout, l’interdiction s’étale sur un tronçon de 1,6 km.» À la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le maire Miguel Lemieux voit deux avantages avec le projet pilote. «C’est la preuve que le ministère reconnaît le problème et qu’enfin quelque chose se passe, confirme le premier magistrat. Lors de la campagne électorale, nous l’avions dit qu’il fallait tenter quelque chose. Également, j’ai bien aimé entendre la ministre Charlebois dire que ce n’est pas un projet final. Que la porte était toujours ouverte pour essayer autre chose si ce n’est pas suffisant. Je l’interprète comme étant le début des actions qui seront posées sur le boul. Mgr-Langlois.» [caption id="attachment_42650" align="alignleft" width="291"] Une caméra mobile a été installée sur le boul. Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield afin de faire des lectures sur le flot de circulation.[/caption]