Les poids lourds sur le boul Mgr-Langlois interdits dans la voie de gauche dès lundi

Les poids lourds sur le boul Mgr-Langlois interdits dans la voie de gauche dès lundi

Le projet pilote sera en vigueur dès le lundi 18 décembre à 7 h

Crédit photo : Journal Saint-François Pierre Langevin

Dès le lundi 18 décembre, les conducteurs de poids lourds auront l’interdiction de circuler dans la voie de gauche, de 7 h à 19 h, sur le boul. Mgr-Langlois, entre les rues Ellen et Fabre à Salaberry-de-Valleyfield.

Cette mesure temporaire d’une durée de trois mois s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote visant à trouver une solution durable à la présence de nombreux poids lourds sur le boul. Mgr-Langlois.

Depuis le parachèvement de l’autoroute 30 en 2012, le nombre de poids lourds sur cette artère a augmenté de près de 30 % selon les statistiques du ministère des Transports. En plus de devoir circuler dans la voie de droite pour la période désignée, les camionneurs ne pourront plus effectuer des virages à gauche. Pour effectuer un virage à gauche, ils devront sortir de la zone d’interdiction et revenir en sens inverse en effectuant un virage en U. «Si les camionneurs ne respectent pas l’interdiction, ils recevront des contraventions, souligne Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée et ministre responsable de la Montérégie. Même pour les livraisons locales, ils devront respecter l’interdiction.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée et ministre responsable de la Montérégie et Alain Marc Dubé, directeur général de la Direction générale de la Montérégie au ministère des Transports étaient tous trois présents pour l’annonce du projet pilote.

Mme Charlebois ajoute qu’elle est bien consciente de la problématique que cause la présence des poids lourds sur le boul Mgr-Langlois. «Il y a une augmentation d’achalandage de transports dans ce secteur, indique-t-elle. Cela occasionne par la même occasion des préoccupations en matière de sécurité, mais aussi une problématique pour les résidents à proximité qui éprouvent une perte de confort qui est engendrée par cette circulation.»

Lucie Charlebois explique que le projet pilote n’est pas une finalité. «C’est le début de ce que le comité de partenaires qui travaille sur ce dossier pourra avoir comme solution finale», confirme la députée-ministre.

Pour Alain Marc Dubé, directeur général de la Direction générale de la Montérégie au ministère des Transports, ce projet pilote assurera une certaine fluidité dans les déplacements pour les automobilistes. «Cela permettra aux automobilistes de circuler plus librement, croit M. Dubé. Des panneaux seront installés dans le terre-plein central afin d’indiquer la nouvelle mesure. De plus, des panneaux à messages variables seront aussi installés aux extrémités de la zone d’interdiction. En tout, l’interdiction s’étale sur un tronçon de 1,6 km.»

À la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le maire Miguel Lemieux voit deux avantages avec le projet pilote. «C’est la preuve que le ministère reconnaît le problème et qu’enfin quelque chose se passe, confirme le premier magistrat. Lors de la campagne électorale, nous l’avions dit qu’il fallait tenter quelque chose. Également, j’ai bien aimé entendre la ministre Charlebois dire que ce n’est pas un projet final. Que la porte était toujours ouverte pour essayer autre chose si ce n’est pas suffisant. Je l’interprète comme étant le début des actions qui seront posées sur le boul. Mgr-Langlois.»

Une caméra mobile a été installée sur le boul. Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield afin de faire des lectures sur le flot de circulation.
  • Pierre Paul Menard

    pourquoi le nouveau conseil de ville attent pour ouvrir la rue moco.cela était cencé débuter voila plusiuers années.prenons-nous en main. a

  • Patrick Dagenais

    Osti que le minde se rendus con imaginez vous ses grace a nous les camionneur que vous mangez habillier. Etc. Imaginez sans nous vous feriez dure en crisse le monde se plein encore vivevent la population de valleyflied bs et chiallleux fuck. Ca ses juste des chialeux quon rien affaire. Good et le maire de valleyflied en barque dans ca humm franchement mechant tros Q il veux le faire reelir pour ses prochaine election croseur en tu cas ses mon opinion bye bs

    • Yves Pelletier

      va te faire voir toi aussi

      • Mario Metivier

        Serieux tu fais quoi dans vie toi pour envoyer chier tout le.monde de meme tu doit etres sul bs c sur sa

    • Tom Richard

      Fine on na besoin de camionneur pour la marchandise local ….. mais les camion qui passe pour evité le payage de la 30 et la balance vous en faite quoi …… tarrif élever du pont je suis d’accord …. balance si ton log et ton truck et ton chargement est correct et legit don’t give a fuck passe et c’est fini … sur se c’est mon point de vue mais pour etre quelqu’un qui traverse le boulevard a tout les jours matin et soir jaimerai que le camion sois courtoie et qui me laisse passé aulieu de tirer sont 20 000 lbs a 30km/h dans la voie de gauche en meme temps que l’autre dans voie de droite …. cela cause le traffic a l’heure de pointe … tk c la vie et jsuis patient et courtoie fack jprend mon troue …. sur se bonne soirée ✌

  • Dan

    CHIALER ET Y AURA PLUS DE LIVRAISON A VALLEYFIELD VILLE MORTE IRAI CHERCHER VOTRE STOCK TOUT SEULE ,GAZ EPICERIE ,LINGE ET J’EN PASSE CRISSE DE BANDE DE CHIALEUX

    • Yves Pelletier

      va te faire voir

      • Eric Mireault

        c’est tu ta seul réponse y’a raison déjà un manque flagrant de camionneur continuer à faire chier et c’est ça qui va arriver toujours ajouté des lois pour donner des tickets un chauffeur de ville fait environ 18$ de l’heure donne lui 500$ de contravention yen reste pu gros le monde voudront pu faire se métier vous irez chercher votre stock directement chez les fabricants. ça toujours été le problème les gens reconnaissent pas les importance du transport par camion font juste penser à eux fait juste regarder comment les gent conduisent

        • Landry Steve

          j’ai passé souvent par Mgr, Langois j’étais en direction de Toronto et j’avais loader sur la rive sud donc je prend la 30 ouest mais comme le pont je dois payer de ma poche. je passais par Salaberry-de-Valleyfield pour aller rejoindre la 20 ouest, pas pour évité la balance de toutes façon si tu fait prendre a contourner ta route pour évitée une balance c’est un ticket. la 30 avait été créer me semble pour éviter MTL pour désengorger mais ils ont fait un pont payant et beaucoup de cie refuse de payer les couts. j’ai payer quelque fois de ma poche pour éviter le trafic dans valleyfiled mais un moment donner ca me coute 11,40$ pour passer donc voila. Qu’ils mettent le pont gratuit et vous allez enlever 75% des camions d’après moi.

    • Yves Pelletier

      livraison local ok le reste d’la marde

  • Sophia

    Ce n’est pas de la livraison locale qu’on parle ici,mais des camionneurs qui passent sur le Mgr Langlois pour pas passer au péage ou à la balance… là est le problème.

    • Mario Metivier

      Tes dans le champs sophie que tu soit en livraison local ou que tu bypass le toll ou la balance la loi es la pour tout camionneur sa fais 14 ans que je passe part la quen je vais sur la rive sud c pas a cause du pont payant que sa va changer mon chemin serieux

      • Sophia

        First c’est Sophia
        Et deuxièmement t’as mal lu mon comm on dirait

  • Jeremy

    Je suis plus capable d’entendre cet argument merdique qu’on a absolument besoin des camionneurs. On a besoin de tout les métiers et professionnels ! C’est tu assez clair ça! Vous l’aimez la 30, bien payez pour pis passez par le péage comme beaucoup de gens le font tout les jours. C’est les camions qui maganent les routes, exiger dont de vos patrons qu’il vous paye le péage. Je suis bien content de ça, il devrait vous obliger à passer sur le pont , that’s it !

    • Scavengers Bay

      Beaucoup de Camionneur prennent le Poste de payage de la 30….c’est des camions qui passent rarement dans la régions qui ne veulent pas payer et des compagnies comme ROBERT TRANSPORT qui refusent de payer le payages…,compter en une seule journé le nombre de camions de ROBERT TRANSPORT qui passent sur MGR Langlois vous aurez votre réponse…des compagnie qui se prétendent soucieux de l’environnement….

  • Stephane Trepanier

    Je pense que les gens qui commente sur çet page notre problème de camion lourd sur le Boul Mgr, ne sont pas des gens de la région, 90% des camions lourd qui passe chaque jour ne font aucune livraison local !!!! , la raison est fort simple ils veules éviter le péage , je peut comprendre les couts supplémentaires que cela leurs apportes, mais faut comprendre aussi que notre boulevard n’est pas une autoroute et elle devrais être utilisée que pour la circulation local seulement.

  • FishTire

    Remove the toll for heavy vehicles on the 30 and your problem will disappear. That simple.

  • Stephane Joannette

    2 solution 1 ère solution une balance à l’entrée de valleyfield ou la 2 ème sortie Mgr Langlois livraisons local seulement

  • Suzy Langlois

    Vous avez une camera radar …. Il suffit de mettre une camera poid lourd ….. Pour passer msg langlois les compagnies doivent être inscrit en temps que compagnie livraison local sur se blv ….. Et / Ou envoyer une confirmation de la compagnie qui dois recevoir les poids lourd. Donner des contravention au compagnie de poids lourd qui passe par msg langlois. Une contravention coute beaucoup plus cher que le payage.

    Je ne pense pas que se soit une bonne idee de restreindre la vois de gauche pour les livraisons local. Vous avez des commerces qui ont d’important volume …. Ils risque d’avoir des délais de reception et se sont vos commerce qui vont écopé pour ca!!

  • Marc Tennier

    Pourquoi pas des heures modulées. Des tarifs de jours moins chers ou de zéro, et la nuit prix réguliers. Me semble que ce serait simple. De cette façon tout le monde serait content.

  • Suzanne Blanchard

    ca va être encore plus difficile d aller magaziner sur le boulevard…des murs de camions qui empêche d entrer ou de sortir des stationnement…a quand la rue mocco?on pourrais au moins éviter, pour quelques magazins,de passer par le boulevard?

  • Steve Mercier

    Pauvre monde de Valleyfield,pensez vous que les camionneurs vont laissez ça aller,le mots d’ordre à partir de lundi dans le domaine du transport,c’est tous les camions ce suivent coller,hahaha vous aller vivre l’enfer en maudit à partir de lundi,sa va être dure en crisse de virée à droite,bonne chance,vous êtes dans marde…

    • Mart Viau

      Vas te faire soigner espèce de débile. Des sauvages enragés comme toi devraient se faire enlever leur permis pis retourner finir leur secondaire 2. La route t’appartient pas ni à tes chums pis tu vas te conformer aux lois le p’tit loup.

  • Mario Metivier

    Une facon de plus que notre bon ministre du transport a trouver pour venir nous voler de argent bravo a vous gouvernement de marde

  • Mario Metivier

    Donc la ya aussi un projet pilot aussi dans le meme 3 mois qui dit quil a ume loi pour les osti de 4 roue ( chars) pour ceux qui comprenne pas qui doit rouler dans voie de gauche seulement entre 7h et 19h c bien sa ????

  • Sonia Lalonde

    Mmmm pas sure… Ils vont tous être en ligne dans la voie de droite on a déjà de la difficulté à aller tourner sur alexandre. Interdire de 7h a 19h complètement sauf livraison locale serait excellent.

  • Scavengers Bay

    Je travaille pour Pont Masson qui se trouve sur MGR Langlois, Nous devons tourner a gauche pour nous tourner pour aller prendre le poste de payage de la 30 pour nous rendre a Montréal….maintenant nous devrons continuer tout droit et aller prendre la 20 ce qui nous allongeras…..nous dépenserons plus de desiel et provoquerons pius de polution….c’est stupide….

  • Enzo Werther Sedioli

    interdire de prendre la sortie de valley field de la 30 e obligationde continue pour le camionsurl’autre

  • Yves Pelletier

    si tu fais de la livraison local il n,y a pas de problèmes c’est si tu n’a pas affaire a Valleyfield la il y a un ost… de problème