Pierre-Yves McSween teste le marché français

Pierre-Yves McSween teste le marché français

L’auteur et chroniqueur Pierre-Yves McSween, en entrevue dans les studios de France Inter.

Crédit photo : Journal Saint-François Gracieuseté

L’expert-comptable Pierre-Yves McSween passe la semaine en France afin de promouvoir son best-seller «En as-tu vraiment besoin ?», qui vient de paraître dans l’Hexagone aux éditions Les Arènes.
Dans une entrevue qu’il nous accordait en direct de sa chambre d’hôtel à Paris, l’ennemi de la surconsommation indique que son ouvrage est distribué à une échelle plutôt modeste de 15 000 exemplaires sur le marché français. «On teste le marché», dit-il, en notant que cette distribution s’avère néanmoins le double de ce qui avait été édité au Québec initialement. Il a depuis dépassé les 100 000 copies vendues.
La présence du Campivallensien en sol français n’est pas anodine en soi, puisqu’elle survient au moment que les Français appellent «la semaine des soldes», c’est-à-dire le boxing day français.
«Le timing est bon, concède l’auteur-chroniqueur, mais il demeure qu’on retrouve des centaines d’éditeurs en France, le marché du livre est très compétitif et ce n’est pas évident.»
Profitant de sa notoriété acquise au Québec, McSween a tout de même été invité à prendre part à diverses émissions de radio et de télé, notamment avec Le Figaro, TV5-Monde, à France Inter et l’émission d’affaires économiques BFM Business.

Le livre «En as-tu vraiment besoin» a été lancé ce jeudi à 15 000 exemplaires en France.

Même s’il a conservé le même discours pour s’adresser aux consommateurs français, Pierre-Yves McSween explique que le contexte diffère dans le sens où l’accès au crédit se veut beaucoup moins facile chez nos cousins et que les frais pour se loger sont beaucoup plus importants; de là, le défi pour le consommateur de se dégager une marge de manœuvre lui permettant de bien vivre.
D’ailleurs, l’édition française de l’ouvrage est présentée comme «Le livre qui permet de ne plus finir le mois à découvert».
Pierre-Yves McSween prévoit revenir au pays le week-end prochain, alors qu’il reprendra ses diverses chroniques, notamment à l’émission matinale de Paul Arcand au 98,5 FM. L’auteur travaille également sur un 2e ouvrage à venir l’automne prochain, dans lequel il abordera des thèmes touchant «l’amour, l’argent et l’économie». Entre-temps, on peut aussi le voir à Télé-Québec avec L’indice McSween.

Les soldes, en avez-vous vraiment besoin ?

👚👠 Les soldes, en avez-vous vraiment besoin? 💰Pierre-Yves McSween est comptable professionnel et auteur de « En as-tu vraiment besoin ? » (Éditions Les Arènes) un livre qui caracole en tête des ventes au Canada depuis sa sortie en 2016.

Posted by Le Figaro on Tuesday, January 9, 2018