Actualités
Société

OVPAC parcourt le chemin de la guérison depuis 32 ans

le mercredi 21 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 décembre 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Depuis 1984, l'Organisme voué aux personnes atteintes de cancer poursuit sa mission principale de soutenir les patients qui mènent un combat contre cette terrible maladie.

Spécialisé dans le transport médical vers les hôpitaux de la région métropolitaine, OVPAC conduit en moyenne 3000 usagers par année grâce à 12 chauffeurs et 5 véhicules qui parcourent annuellement quelque 160 000 km. Regroupant plus de 60 bénévoles, l'organisme  basé sur le chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield dessert 33 hôpitaux et 81 centres médicaux.

«Le service de transport a beaucoup évolué car les besoins ont grandi. Au fil des années, nous avons compté sur un plus grand nombre de bénévoles, de véhicules», de souligner le directeur général d'OVPAC, Denis Lefebvre. «Nos bénévoles offrent un soutien exemplaire et sécuritaire. Les patients peuvent suivre leurs traitements en oncologie et apaiser certains stress ou préoccupations qui peuvent les habiter.»

OVPAC dessert le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent. A long terme, l'organisme aimerait compléter son offre de services afin de couvrir l'ensemble de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avec l'ajout de la MRC des Jardins-de-Napierville et des autres secteurs de la MRC du Roussillon.

Les horaires et les trajets sont déterminés la veille du transport en fonction de la provenance des usagers, de l'heure des rendez-vous et de la destination de chacun. OVPAC reçoit une contribution volontaire des usagers, selon la destination et le nombre de transports requis.

Opérant avec un budget annuel de 250 000 $, OVPAC tient diverses activités caritatives pour combler ses besoins financiers. En plus du nouveau Défi Santé «Perdre pour gagner» qui se mettra en marche le 14 janvier prochain, OVPAC proposera en 2017 le Quillethon annuel au Salon de quilles Valleyfield (28-29 janvier), le souper-bénéfice à la Taverne urbaine DEZ (30 mars), le tirage de Pâques chez IGA Extra Famille Lacas (14 avril) ainsi que le Tournoi de golf et soirée Casino au Club de golf de Valleyfield (16 juin).