Le Noir et Or griffe les Lynx

Le Noir et Or griffe les Lynx

Le Noir et Or a livré la marchandise samedi après-midi pour prendre la mesure des Lynx et ainsi mériter sa place en finale du Bol d'Or.

Crédit photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Après trois semaines sans jouer, le Noir et Or était affamé. Valleyfield a clairement dominé les Lynx pour l’emporter 47-13. La troupe de Patrick Nadeau mérite également son billet pour la finale du Bol d’Or.

Aussitôt sur le terrain, le Bicolore a montré les dents. William Lavoie a retourné le botté d’envoi sur 99 verges pour inscrire les premiers points de la partie.
« On voulait sortir en lion, a convenu l’entraîneur-chef Patrick Nadeau. On a mis les bons joueurs aux bonnes places. Le retour a amené du momentum. Le football est un sport de momentum et on ne l’a jamais perdu par la suite. »
Les Campivallensiens avaient effectivement le vent dans les voiles. Kelley Brossard complétait des passes de 6 et 10 verges à Maxime Gareau et Mathieu Guérin avant la fin du premier quart. Pendant ce temps, les Lynx n’avaient pas été en mesure de réussir un premier essai.
Il faut avouer que les visiteurs se sont présentés à Valleyfield sans leur quart-arrière étoile, Anthony Robichaud, blessé la semaine précédente. Le front défensif du Noir et Or a appliqué une pression insoutenable, surtout en début de partie.
« Cette semaine se demandait ce qu’ils allaient faire. On n’avait pas beaucoup de vidéo sur l’autre quart-arrière. Je le connais quand même bien l’avait vu jouer au secondaire. On a juste joué notre game et on était prêt à toutes éventualités. »
William Lavoie (passe à l’appel de 12 verges), Adam Bell (passe de 16 verges), Mathieu Guérin (passe de 4 verges), un placement de Maxime Goyette et un touché de sûreté ont complété le pointage.

Finir le boulot
La joie était palpable dans le camp du Noir et Or. « Depuis qu’on est arrivé, au jour 1, on le sent, on est focus, a convenu Patrick Nadeau. On est une équipe quand même assez mature. Avec la défaite qu’on a connu l’année passée au Bol d’Or, je pense que depuis le jour 1 on est en mission. »
Valleyfield participera à sa cinquième finale du Bol d’Or en six ans. Trois fois vainqueurs en division 3 (2012-2013-2014), il avait échappé le match ultime de la division 2 contre Lionel-Groulx l’an dernier.
Ce n’est toutefois pas la vengeance qui habite la troupe campivallensienne. « Plusieurs joueurs étaient là l’an passé et ne veulent pas revivre la même chose, a expliqué Nadeau. On est un groupe différent, une nouvelle équipe avec de nouveaux coachs. Faut juste finir la job .»
En finale, le Noir et Or sera opposé aux Islanders de John-Abbott. La partie sera jouée au Centre Claude-Robillard le 17 novembre à 19 h.

Demi-finale collégiale division 2 entre le Noir et Or du Collège de Valleyfield et les Lynx d'Édouard-Montpetit. L’enjeu: une place en finale du Bol d'or

Posted by Le Journal Saint-François on Saturday, November 11, 2017